Exposition

Une "Exposition d'intérêt national" à Lyon

Image

Décidément, la peinture d'origine espagnole est à l'honneur en ce début 2025. Si Ribera est au Petit-Palais à Paris, Zurbaran, lui, est présenté à Lyon pour une exposition intitulée Zurbaran Réinventer un chef d'oeuvre . Les trois tableaux de ce peintre représentant Saint François debout momifié sont réunis pour la première fois, le premier étant en effet conservé au Musée des beaux arts de Lyon, le second au Museu Nacional d'art de Catalunya à Barcelone, et le troisième au Museum of Fine Arts à Boston. Il s'agit donc d'une "confrontation" rare, qui permet évidemment de percevoir les infimes variantes entre les trois versions de ce chef d'oeuvre. 

Présent avant la Révolution dans le couvent des Colinettes, une congrégation  de franciscaines lyonnaise située sur la colline de la Croix-Rousse, le Saint François debout momifié du musée de Lyon fut la première œuvre de Zurbarán présente en France, sûrement dès le XVIIe siècle, ainsi que la première à avoir rejoint les collections d’un musée français, dès 1807. 

L'exposition lyonnaise offre un ensemble d'oeuvres de Zurbaran en rapport avec cette composition ainsi que des oeuvres d'artistes des siècles récents et contemporains inspirés par ce thème. 

Musée des beaux-arts de Lyon,  jusqu'au 2 mars 2025.  Le catalogue de l’exposition est en vente à la librairie-boutique du musée. Éditions El Viso. 336 pages, 38€ - Exposition ouverte du mercredi au lundi de 10h à 18h, le vendredi de 10h30 à 18h00. Fermée les mardis et jours fériés. A noter qu'à partir du 10 mars, l'exposition Zurbarán (sobre) Natural sera présentée au Museu Nacional d’Art de Catalunya à Barcelone.