PLUS BLANC QUE BLANC !

Image

Le dernier né des ouvrages de Michel Pastoureau sur l'histoire d'une couleur est un "beau livre", consacré au blanc, avec une couverture blanche évidemment, et une magnifique iconographie. Car le blanc est bel et bien une couleur et a été honoré comme tel de l'Antiquité jusqu'à nos jours. Fidèle à sa méthode de chercheur et d'historien, Michel Pastoureau examine le blanc sous toutes ses coutures :  le lexique, les symboles, les conventions sociales, les savoirs scientifiques, les références morales et religieuses, l'utilisation dans les arts.

Michel Pastoureau, internationalement reconnu comme l'historien des couleurs, a déjà publié des ouvrages sur le rouge, le noir, le jaune, le vert, le bleu. Celui-ci, le blanc, est donc le 6ème de la série, paru le 14 octobre aux éditions du Seuil, 240 p. au prix de 39.90€.

Mais cet éminent médiéviste, archiviste paléographe, spécialiste de la symbolique s'est également penché sur les animaux (le corbeau, le cochon, le loup, l'ours, le taureau) et sur d'autres éléments comme les blasons, les tissus, les rayures, les attributs des saints, les emblèmes... Il n'est qu'à lire la longue liste des ses livres pour mesurer l'ampleur de ses travaux et de ses publications.

Sur notre site, on peut lire la chronique de Bertrand Devevey Le Corbeau, une histoire culturelle.