Livres

En format poche, le parcours d'une femme d'exception

Image

Sylvie Bermann est la première femme à avoir reçu la dignité d’ambassadeur de France. Dans ces mémoires, elle retrace son parcours hors du commun et plus de quarante ans d’histoire diplomatique. La version de Madame l'ambassadeur, une vie de diplomate parue chez Tallandier en octobre 2022, est aujourd'hui disponible en Texto.

De la Chine maoïste où elle a étudié à la deuxième puissance mondiale de Xi Jinping ; de la fin de l’URSS à la logique de force de Vladimir Poutine ; du triomphe du multilatéralisme à la nouvelle guerre froide sino-américaine et de l’Europe déboussolée par le Brexit jusqu’aux accords de Minsk avant la guerre en Ukraine, Sylvie Bermann a toujours été aux premières loges d’un monde en pleine bascule.

Dans sa chronique sur notre site, Jean-Michel Dasque -qui fut lui-même ambassadeur de France- souligne, en les détaillant, les points forts de ce livre : "Madame Bermann rédige dans un style alerte, clair et agréable. Elle décrit de façon vivante les scènes auxquelles elle a assisté, qu’il s’agisse de la conférence sur le Cambodge, des sessions du Conseil de Sécurité ou de la remise des lettres de créance à la Reine d’Angleterre. Elle dresse un portrait bien tracé des personnalités qu’elle a rencontrées, ministres, hommes politiques, diplomates. Elle observe avec sagacité l’atmosphère politique et psychologique qui règne dans les pays où elle est affectée, quel est l’état d’esprit des populations, quel jugement les citoyens portent sur leurs dirigeants. Dotée d’un esprit curieux, elle décrit avec pittoresque des pays qu’elle a parcourus, notamment de la Russie et de la Chine".