DU NOUVEAU EN FORMAT POCHE
-En 10/18 vient de paraître le roman de Joyce Maynard Ou vivaient les gens heureux. Notre chroniqueuse Elisabeth Autet l'avait lu au moment de sa parution l'été dernier :" De la construction d’une vie de famille rêvée à la déconstruction d’un rêve, Joyce Maynard à travers sans doute sa propre expérience, analyse les liens d’un couple : comment le temps et les aléas de la vie influencent-ils des vies, une famille ?" Grand Prix de littérature américaine en 2021.
-En Texto, chez Tallandier, parution de Autopsie des fantômes de Philippe Charlier (avec David Alliot). Notre chroniqueuse Marine Baron avait apprécié ce livre, lors de sa parution, "curieux et instructif".
-On peut noter aussi la reparution enTexto de deux auteurs de référence : Marcel Brion qui se penche sur la biographie de Frédéric II de Hohenstaufen et Pierre Grimal sur celle de Cicéron.
- En poche aux éditions du Cerf vient d'être republiée la biographie que Philippe Delorme consacre à la seule reine de France d'origine ukrainienne, Anne de Kiev.
Profitons de cette évocation de l'Ukraine pour signaler la parution (en librairie le 6 octobre) de Ukraine Terre désirée de Guillaume Herbaut (éditions Textuel) : vingt ans de reportages, pour lequel l'auteur a reçu en mars 2022 le prestigieux prix World Press Photo. Il raconte l’extraordinaire évolution de ce pays et l'intimité qu'il entretient avec son peuple, par de très nombreuses rencontres dont il a précieusement gardé trace dans un carnet de route tenu au fil des ans.
- Au Livre de Poche, parution du roman Le Colibri de Sandro Veronesi, dont le héros, tel un colibri, met son énergie à tenter d'arrêter le monde qui se fissure autour de lui. Une chronique de Charles Edouard Aubry. Parution également de L'Ami arménien dans lequel Andreï Makine raconte une partie de son adolescence où, élevé dans un orphelinat, il va découvrir grâce à un ami arménien la chaleur d'un foyer et la douleur de l'exil. Une chronique de Martine Monsallier.