Des bibliothèques ouvertes plus largement ?
C'était déjà une promesse de campagne du candidat Macron en 2017 : inciter les bibliothèques publiques et les médiathèques à élargir leurs horaires. Le sujet revient sur le devant de la scène puisque la Ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, vient d'en reparler récemment au micro de France Info. Elle espère que les lecteurs, en particulier les jeunes, seront plus nombreux à les fréquenter si elles sont ouvertes le soir et durant les week-end. Une campagne de mobilisation pour multiplier les inscriptions est donc lancée.
Et pendant ce temps-là, quelques bonnes nouvelles : Pascale Le Bozec, ancienne libraire à Vannes puis à Rennes, ouvre aujourd'hui un bâtiment tout neuf, en plein centre de Châteaubourg (Vitré Communauté, Ille-et-Vilaine) appelée "Les curiosités". La commune d'Herblay (dans le Val d'Oise) inaugure aussi une nouvelle bibliothèque qui passe de 190 m2 à 2200 m2 avec auditorium et salles polyvalentes ! Belle-Ile-en-mer en a ouvert une durant l'été et... Lille en annonce une pour cet automne ! Ce ne sont là que quelques exemples du dynamisme du secteur !
Quant à la romancière Anne Berest, auteur de La Carte postale, elle a été distinguée du Grand Prix des Bibliothèques 2023, et elle confie à notre confrère Livres Hebdo qu'elle a rédigé certains de ses romans en bibliothèque !