Avignon, ville d'exception riche en musées (suite)
Le palais du Roure, dans son hôtel particulier datant du XVè siècle classé monument historique, présenté comme « centre de la culture provençale » offre ses collections organisées sur l'histoire et la sociologie régionale. Un musée d'arts et traditions populaires où histoire et littérature provençale se côtoient.
L’art contemporain est présenté dans le musée qui abrite la collection Lambert. L’exposition actuelle permet d’admirer en Avignon plusieurs œuvres renommées (jusqu’au 22 juin 2024). Et à Marseille, sous le titre « Passions partagées, de Basquiat à Edith Piaf, la collection Lambert au Mucem », de nombreuses œuvres des collections d’Yvon Lambert, en particulier celles données à l’Etat (plus de 600 œuvres collectionnées), et les collections du Mucem se retrouveront ensemble. Parmi les artistes dont les œuvres de la collection Lambert sont présentées : Jean-Michel Basquiat, Andres Serrano, Christian Marclay, Sol Lewitt, Daniel Buren, Mircea Cantor, Marcel Broodthaers, Cy Twombly, Kiki Smith, Nan Goldin, Christian Boltanski, Louise Lawler…(jusqu’au 23 septembre 2024).
Le musée Angladon, lui, abrite la collection Jacques Doucet (pionnier de la Haute Couture) et présente jusqu’au 3 novembre prochain, sous le titre « Curiosité » un voyage dans les réserves : plus d’un millier d’œuvres et d’objets, sculptures, pastels, dessins et estampes, céramiques, objets d’ici et d’ailleurs… un voyage d’Europe à la Chine, qui traverse trois siècles et lève le voile sur des pièces rares, fragiles, délicates, exposées à titre exceptionnel.
Le musée Louis Vouland présente une collection d'Arts décoratifs des 17e et 18e siècles dans l'hôtel particulier du 19e siècle avec du mobilier parisien estampillé, des faïences du Midi, de l'orfèvrerie, des tapisseries et des tableaux. Concerts, conférences, ateliers, animations, sont également proposés et le jardin mérite la visite.
Le Grenier à sel propose jusqu’au 15 juin une exposition originale qui s’appuie sur la figure de Beethoven pour proposer un parcours interactif et immersif au coeur de l’écoute et de ses multiples dimensions. A conseiller en particulier aux enfants.