2027 sera-t-elle l'année des bibliothèques ?
Dans plusieurs villes en France, des projets soutenus par l'Etat concernant les bibliothèques sont annoncés pour 2027. Selon notre confrère ActuaLitté, l'Etat contribue ainsi en investissements pour encourager la construction, la rénovation ou l’extension des équipements.
A Besançon : Un chantier particulièrement important : celui de la Grande Bibliothèque dont l'ouverture est en effet prévue en 2027. Sur un budget de 74 millions d'euros, l'Etat apportera son soutien à la hauteur de 3,5 millions d'euros. La surface au sol prévue sera de 15.000 m2 et le site proposera 1500 places assises et 600.000 livres et documents.
A Aix-en-Provence : rénovation de la bibliothèque Méjanes-Allumettes (installée dans une ancienne usine d'allumettes) Ce chantier devrait également se conclure en 2027. Sur près de 14 500 m2, dans une friche industrielle réhabilitée, les deux bâtiments, grandes et petites allumettes, constituent la Cité du livre qui comprend la bibliothèque Méjanes (bibliothèque municipale de la ville d’Aix 9000 m2) et des associations.
Pour Clermont Auvergne Métropole, composée de 15 bibliothèques et médiathèques, des annexes et des bibliobus, l'Etat attribue une somme de 2,6 millions € pour rénover le mobilier des bibliothèques.
A Angers, la Médiathèque Toussaint (fermée depuis 2024) bénéficiera de 3,6 millions € afin de contribuer à sa rénovation, amélioration de l’isolation et de l’accessibilité. Une nouvelle aile viendra aussi augmenter l’espace mis à disposition. La fin des travaux est annoncée pour 2027. Des fouilles archéologiques sont prévues sur le site, sur un terrain qui renferme sans doute des vestiges gallo-romains. Une bibliothèque de centre-ville, place Saint-Eloi, accueillera les lecteurs à partir du 27 février 2024.