![](/sites/default/files/styles/event_full/public/J3_12.webp?itok=3lExNj4O)
Touchée Par Les Fées. Ultima verba
Infos & réservation
Thème
Ariane Ascaride trimballe ses souvenirs dans de grosses valises qui, posées au centre de la scène, disent à la fois l’exil des siens, l’envie de fuir, la volonté de ne pas enfermer ses rêves.
Chaque valise contient une photo : il y a Michel, le père, d’origine napolitaine, un homme beau et volage, et puis Henriette, la mère, triste et résignée. C’est une famille marseillaise pauvre, « un peu crasseuse » ajoute Ariane Ascaride, plongée dans une ambiance électrique, où le père et la mère ne s’adressent jamais la parole, ou alors juste pour s’engueuler, car le père collectionne d’innombrables maîtresses - la boulangère, la fermière, la lavandière - comme autant de figurines « dans la crèche du petit Jésus. »
Enfant « tombé de la lune », Ariane va remplir les blancs, les silences entre ses parents grâce aux mots des autres, ceux des grands auteurs et leurs textes, qui transforment le théâtre en un lieu sacré. Elle vit une enfance où elle poursuit les elfes et les fées, joue avec Peter Pan, rêve de s'envoler.
« Impose ta chance, serre ton bonheur, va vers ton risque » écrivait René Char pour Ariane ce sera donc le Conservatoire, la rencontre de l’homme aimé, le réalisateur Robert Guédiguian, puis l’ enchaînement des tournages. « Je suis passée, dit-elle, du théâtre d’un napolitain au cinéma d’ un arménien. »
Côté risque, les tréteaux toujours, avec cette devise : « La vie sans le théâtre, ce n’est pas la vie, c’est l’ombre de la vie. »
Points forts
Marie Desplechin, qui aime écrire pour les enfants, prête ses mots sobres, justes et poétiques, à une comédienne qui farfouille avec gourmandise dans les malles de sa jeunesse, secrets enfouis, éblouissement du soleil sur les hauteurs de Marseille.
On apprécie des moments de pur théâtre : la musique des chœurs de l’Armée rouge pour évoquer l’engagement du père, une chanson italienne pour rappeler les origines, des silences complices, quelques pas de danse pour glisser avec la vie qui va…
Ariane Ascaride joue en état de grâce.
Quelques réserves
- Une diction trop douce parfois, propre à la confidence, mais nécessitant de bien prêter l’oreille.
Encore un mot...
Le spectateur d’un certain âge a grandi, mûri, avec Ariane Ascaride, il découvre une comédienne familière, sensible, qui pourrait faire partie de sa propre famille.
Tant mieux d’ailleurs, car Ascaride nous parle de nos vies : joies, peines, illusions, magie des récits de l’ enfance…
Une phrase
- « Les acteurs ont des cartons d’ émotion dans la tête, qu’ils sortent pour faire vivre les personnages. Être actrice, c’est une autre manière de faire l’ange. » ()Ariane Ascaride.
L'auteur
Écrivaine, scénariste, journaliste, militante écologiste, Marie Desplechin a écrit une centaine de livres pour enfants et adultes. En 2005, elle obtient le prix Médicis essai pour La Vie Sauven, coécrit avec Lydie Violet.
Le spectacle Touchée par les Féesn conçu avec Ariane Ascaride, couronne une aventure théâtrale qui a débuté il y a quinze ans.
Ajouter un commentaire