Monstre Sacré

Ne me quitte pas, je reviendrai !
De
Renata Litvinova
Durée 2 h avec un entracte
Mise en scène
Renata Litvinova
Avec
Renata Litvinova, Nicolas Briançon, Alexis Macquart, Elena Terenteva, Pierre-Alain Leleu, Valéria Nicov. (Compositeur : Zemfira Ramazanova)
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Théâtre Hébertot
78, boulevard des Batignolles
75017
Paris
01 43 87 23 23
Les dimanches 27 avril, 11 et 25 mai.

Thème

  • « On ne peut pas être et avoir été » disait le moraliste Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort. Cette maxime au parfum d’amertume doit être lentement ruminée avant de pénétrer dans ce manoir luxueux près de Paris. La châtelaine, une ancienne star de la scène et du grand écran, rêve d’un improbable come-back qui la propulserait  à nouveau au firmament des artistes de génie. Hélas, il lui faut trouver d’abord la martingale, c’est-à-dire un scénario solide !

  • Alors pourquoi ne pas inviter ce jeune réalisateur au talent limité, lui confier l’écriture du texte et l’enfermer sur place pour stimuler sa créativité ? 

  • Étrange atmosphère : autour de la diva, rôdent des personnages inquiétants, comme cet ancien réalisateur, confident de tous ses états d’âme et farouche gardien de la légende de l’actrice ; à ses côtés, une femme forte et vénéneuse, une garde du corps qui manie le revolver comme dans les films de John Ford !

  • Que va-t-il donc se passer dans la nuit ? Un meurtre est il déjà en cours ? 

Points forts

  • Un objet théâtral non identifié, entre cinéma et performance, avec une mise en abîme de l’héroïne (la star déchue), son interprète étant elle-même une immense star en Russie, mais contrainte à l’exil en raison de la guerre en Ukraine. Le soir de notre représentation, la diaspora russe venue de plusieurs pays européens a fait une ovation à Renata Litvinova. 

  • Une mise en scène dynamique où les jeux de lumières créent une atmosphère envoûtante, servie par de bons comédiens, notamment Nicolas Briançon, tourmenté et ambigu à souhait. 

  • Les robes conçues par Balenciaga évoquent le mythe de ces “femmes fatales“ si chères à Hollywood. De fait, la pièce se présente comme un hommage à Sunset Boulevard, de Billy Wilder.  

  • Le mélange de russe (avec les sous-titres) et de français maintient le spectateur dans un entre-deux troublant. 

Quelques réserves

  • Loin des feux de la rampe, une artiste vieillissante à la recherche éternelle de l’amour… Sur ce sujet un peu éculé, la scénariste part dans toutes les directions - drame, thriller, prouesse théâtrale - mais peine à convaincre… 

Encore un mot...

  • Un peu désordre, un peu déjanté : bref très russe…

Une phrase

  • « C’était une grande star de votre époque. » 

L'auteur

  • Renata Litvinova est réalisatrice, scénariste, actrice et productrice. Elle a obtenu diverses récompenses dans des festivals internationaux de cinéma. Son film Le dernier conte de Rita a fait salle comble et obtenu le prix de la critique du film de Moscou. 

  • Renata tourne aussi des capsules et des spots publicitaires pour des grandes marques. En effet, ambassadrice de beauté pour l'Oréal, elle a quitté la Russie en 2022 et vit à présent à Paris.  

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Toujours à l'affiche

Théâtre
Frantz
De
Marc Granier