STHLM Blackout

Blackout, Background et Blague à part
De
Milad Schwartz Avaz (écrivain iranien)
Mini-série Suédoise
PRIME VIDEO : 1 saison de 4 épisodes de 44’
Sortie : 2024
Avec
H.Alström, J.Johansson, A.Palsson, A.August, T.Magnusson…
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Comédie cocasse autour d’un attentat qui vise le site industriel de l’énergie à Stockholm ; le romantisme, fil conducteur de la trame de l’histoire, hautement original car improbable, apparaît dans un contexte très particulier : au détour de l’explosion d’un site crucial, ayant entraîné 6 victimes.

Nous voilà donc blackboulés par ce blackout dans cette capitale, au moment même où la ministre de la défense va s’exprimer sur une chaîne de grande écoute pour annoncer le renforcement de l’armement du pays. Au moment même de l’intervention, coupure magistrale du réseau électrique, non seulement sur les écrans télévisuels mais aussi dans toute la ville, plongeant la cité dans l’obscurité la plus totale.

Nous découvrirons que cet acte loin d’être anodin est depuis quelque temps répétitif… C’est donc en plein chaos que la journaliste chargée de l’interview est poursuivie au sein même du plateau télé par des policiers qu’elle n’a de cesse de vouloir semer. Au passage, elle « embarque » dans sa fuite son collègue réalisateur qui ne comprend rien à ce qui leur arrive et qui après qu’elle a été froidement abattue sous ses yeux va porter la charge de découvrir une vérité qui dérange tout le monde.

C’est ainsi que commence une histoire à rebondissements dans laquelle le duo que le  réalisateur Arthur va former avec Mille, une inconnue rencontrée lors d’un rencard Meetic va nous permettre d’avancer progressivement dans le couloir de cette intrigue.

Comme vous pouvez le deviner, cette série farfelue mais hypertonique nous entraîne dans un thriller avec nombre de dédales et de points d’interrogations : que se passe-t-il alors en Suède ?  

Points forts

  • Un réalisme de situation internationale laissant planer de nombreuses interrogations qui jalonnent le monde d’aujourd’hui ; les pays nordiques savent très bien se saisir de cette accroche, étant voisins de la Russie et par ailleurs gros producteur d’énergie (pétrole-gaz) qui suscite de grandes convoitises ; pour rappel, la série  Occupied  (chroniquée en juin 2022). 

  • La truculence dispensée par le duo d’acteurs (H.Alström / E.Johansson), enquêteurs d’un type particulier car hors circuit classique. A la pétulance du personnage de Mille Norberg (qui n’est pas sans rappeler celle de Miou Miou dans de nombreux films et aussi celle d’une Julia Roberts), s’oppose le pseudo-calme, la placidité affichée d’Arthur Melberg.
    Le jeu entre ces 2 acteurs se complète littéralement avec humour, finesse et tendress

Quelques réserves

Cette histoire, c’est « pour du beurre », mais qu’importe ; l’important n’est -il pas de se laisser happer ? Autant dire que pour moi, je ne mets aucune réserve.

Encore un mot...

Le plaisir de cette série est de voir la (pseudo) naïveté des protagonistes entraînés malgré eux, mais in fine de leur plein gré, dans des situations rocambolesques abordées avec la candeur des débutants. 

Une phrase

Le réalisateur Milad Schwartz Avaz est un écrivain iranien.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV