Asaf

Dans les méandres de la mafia turque
De
Özgur Önurme
Série Turque
NETFLIX : 1 saison de 6 épisodes de 45’
Sortie : 28 Novembre 2024
Avec
C.Ceyhan- S.Aritürk-B.Terzioglu-S.Isil Aksoy- R.Kocaoglu- A R Sungar…
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Thriller psychologique, cette série suit la vie « ordinaire » d’Asaf, simple chauffeur de taxi en proie aux vicissitudes de sa vie. Pris en étau entre un divorce non désiré, un enfant adoré en attente d’une greffe cardiaque (dont le dossier ne cesse d’être repoussé) et une activité professionnelle peu valorisante aux yeux de son entourage, sa vie va prendre un tournant inattendu, à l’occasion d’un petit accident de la circulation.

Ne croyez pas que de terne sa vie va devenir rose, bien au contraire ! Tout ce qui va lui arriver va l'entraîner dans un « courant d’arrachement », à l’image des baïnes qui éloignent de la côte. On est pris avec lui dans la machine à broyer. Il faut dire que cette machine, mise en place par la mafia, va aller bien au-delà d’elle puisque c’est tout un système qui s’est construit, aidé en cela par le gotha économique et politique du pays. 

Qui sont les responsables ? La confusion règne au plus haut point, car tout un chacun peut avoir contribué à cette construction, véritable pieuvre géante.

Points forts

Un attachement progressif entre le spectateur et l’acteur principal va se nouer au fil des épisodes.

La ville est filmée à la manière dont Michael Mann filme LA (Los Angeles).

Comme d’habitude dans les séries turques, les acteurs sont remarquables et crédibles, en particulier l’acteur principal qui avec justesse et sensibilité nous fait partager son incompréhension du monde dans lequel il est entré.

Quelques réserves

Avant tout, âmes sensibles s’abstenir : certaines scènes ne nous font pas de cadeau, entre étranglement et violences diverses et variées ; ne pas oublier que nous sommes confrontés à la mafia dont les mœurs ne sont pas réputées pour être tendres.

Enfin une certaine lenteur du rythme dans les premiers épisodes, pourrait freiner toute envie de continuer ; or cette lenteur est à taille humaine (notamment à la taille du héros Asaf) qui nous fait découvrir un monde dont il ne connaît pas les codes et avec lesquels il va devoir progressivement composer pour s’en sortir.

Encore un mot...

Nous suivons Asaf dans cet épisode de sa vie qui fait suite à l’accident ; nous le suivons dans les circonvolutions aussi bien celles de sa vie de chauffeur que celles dans lesquelles il a été entraîné bien malgré lui. 

Perdu, « innocent », il vit une histoire qui en devient si kafkaïenne que nous sommes pris avec lui dans sa propre sidération tel un lapin dans les phares.

D’ailleurs chaque épisode de la série, de par son titre, fait référence aux divers temps de l’histoire : “sens unique”, “demi-tour”…

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV

Séries TV
STHLM Blackout
De
Milad Schwartz Avaz (écrivain iranien)