Manayek-Trahison dans la police
ARTE (en cours) et ARTE.TV : 1 saisons (10x45’)
Sortie en Israël en 2020
Infos & réservation
Thème
Thriller et drame psychologique, « Manayek » nous fait faire un véritable plongeon au cœur de la police israélienne ; mais c’est avant tout l’histoire d’une amitié jusque-là indéfectible de 3 de ses membres, Izzy, Barak et Doudou, née quelques décades plus tôt, à leur entrée dans la police.
Bien que leurs trajectoires diffèrent au gré de leurs promotions respectives, leur amitié reste intacte, jusqu’à ce que…
Izzy, vétéran du département des affaires internes (la police des polices) va, à la veille de sa retraite, mener une enquête sur Barak, son meilleur ami, soupçonné de corruption. Or, convaincu qu’il n’en est rien, il va vouloir lui-même s’y atteler, pour dédouaner son ami jusqu’à ce que…
Manayek en argot hébreu signifie mouchard
Points forts
La mise en tension des différents épisodes, sans temps mort, va tenir le spectateur en haleine du début à la fin.
Remarquable interprétation d’acteurs ; c’est percutant et on y croit !
Quelques réserves
A quand la saison 2 ? Pourtant elle existe et a été diffusée en Israël mais ne se trouve pas actuellement en streaming
Encore un mot...
Izzy , quinquagénaire bedonnant, nous conduit dans cette intrigue à son propre rythme. D’abord débonnaire, celui-ci va progressivement monter en puissance. Avec l’aide de Tal, jeune policière vive, intelligente et animée comme lui d’une volonté tenace de découvrir la vérité envers et contre tous, ils vont décortiquer le passé à l’aune du présent avec ses parts d’ombre ; ainsi Izzy entre dans une nouvelle ère et découvre que son monde n’était peut-être pas celui qu’il croyait être.
D’illusions en désillusions, c’est à un jeu du chat et de la souris auquel le spectateur va d’abord assister avant de s’enfoncer dans les profondeurs d’un monde fait de violence, de trahisons et de mensonges
L'auteur
Alon Zingman est le réalisateur de Les Shtisel : une famille à Jérusalem.
Ajouter un commentaire