Le détournement du vol 601
Avec : M.Lopera- A.Cano- V.Villafane-JP Raba- C.Tappan-A.Devetac-E.Carriazo-M.Benjumea…
NETFLIX : 1 saison de 6 épisodes de 45’ à 55’
Sortie le 10 avril 2024
Infos & réservation
Thème
Cette série, inspirée d’une histoire vraie, raconte l’épopée du plus long détournement d’avion que l’Amérique du sud ait connu. Ce 30 mai 1973, peu après le décollage de Bogota, ce sont 60 heures et 15 minutes très particulières que vont vivre les voyageurs et le personnel naviguant. 60h au cours desquelles cet avion de ligne colombien va subir plusieurs détournements sur le continent.
Les revendications des pirates de l’air, qui se disent être révolutionnaires, sont la libération de prisonniers politiques, accompagnée d’une certaine somme d’argent ; elles vont bien sûr entraîner moultes négociations entre ces « terroristes » et les différents personnels de la compagnie impliqués et dans l’air et sur terre.
Points forts
Les acteurs sont époustouflants ! Les scènes et les situations extravagantes sont traitées avec un tel naturel et une telle force de conviction que le spectateur se sent complètement intégré dans cette équipe.
Malgré la violence du propos traité, c’est avec jubilation que nous suivons les tribulations des 2 hôtesses de l’air ainsi que du pilote et du co-pilote.
Coup de chapeau aussi à la bande son qui sait remarquablement accompagner les moments de forte tension.
Quelques réserves
Un démarrage au1er épisode un peu fastidieux complètement abracadabrantesque ; malgré ce démarrage, continuez le cheminement de cette série et envolez-vous à bord du SAM Colombia ; ne pas se présenter à l’embarquement serait fort dommageable compte tenu du « plaisir » que vous procure la série !
L’épisode 4, quant à lui, n’est pas vraiment indispensable (histoire romancée des 2 pirates) d’autant qu’il vient casser un rythme jusque-là très soutenu.
Encore un mot...
J’aurais personnellement souhaité avoir plus de données sur la véritable histoire de ce détournement ; très peu sont affichées, si ce n’est le nombre plus important de passagers dans la réalité : 84 (43 dans la fiction), la nationalité des pseudos révolutionnaires, qui sont des paraguayens amateurs de football. Ces derniers sont montés à bord de l’avion à l’occasion d’une escale à Pereira et non comme dans la série au départ de Bogota…
Quelles que soient les différences entre réalité et fiction, cette dernière n’en demeure pas moins haletante !
Ajouter un commentaire