La petite fille sous la neige

Un bon thriller très noir, dans lequel tout espoir n'est pas perdu !
De
Jesús Mesas, Javier Andrés Roig
Mini-Série TV, Netflix
Diffusion originale le 27 janvier 2023
6 épisodes d’environ 45 mn
Avec
Milena Smit, Aixa Villagran, José Coronado
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

La petite fille sous la neige débute avec la disparition d'Amaya, une petite fille de 6 ans, lors d'une parade à Malaga, en Espagne. Échappée à la vigilance de ses parents, perdue dans la foule, enlevée, blessée… comment la retrouver, qu'espérer ? La police se lance à sa recherche, aidée de la presse locale, et d'une journaliste stagiaire discrète mais déterminée, Miren. Car si les traces d'Amaya s'estompent, les blessures de Miren s'ouvrent à nouveau, témoignant du souvenir d'une agression violente, d'un drame possible. Sous le regard impuissant des parents d'Amaya, Miren et son "mentor" Eduardo, Belen la commissaire et son équipe vont mener des investigations croisées qui n'ouvriront que des portes sur le néant. Mais 6 ans plus tard, une cassette vidéo dévoile qu'Amaya serait encore en vie. Commencent alors de nouvelles investigations et de nouvelles pistes qui, jusqu'au dénouement, lieront le destin d'Amaya et de Miren.

Points forts

Si le sujet est difficile : enlèvement d'enfants, réseaux pornographiques occultes, son traitement est pudique et sensible - la plus grande violence étant celle exprimée par les parents fous d'angoisses et d'espoirs déçus, la police déroutée, et les souvenirs de Miren, qui vit son implication dans l'enquête comme un retour en enfer, mais aussi comme une possible vengeance.

Les acteurs, tous espagnols, sont plutôt excellents et très crédibles par leur retenue. Milena Smit, Miren dans la série, y tient son premier "rôle titre", et ne démérite pas.

S'il n'est pas vraiment original, le sujet n'est pas facile à traiter. Sur les fondations du roman de Javier Castillo, il restitue particulièrement le désarroi de tous les protagonistes, au premier rang desquels les parents d'Amaya, et la complexité d'une enquête dont on ne sait si elle s'oriente vers la disparition inexpliquée, les réseaux pédophiles, de prostitution, ou d'autres directions encore.

Et ultime remarque, la jolie métaphore de cette "petite fille sous la neige", tellement opposée à l'ambiance de cette série, est à découvrir au terme de cette minisérie.

Quelques réserves

Assez peu de réserves si ce n'est le sentiment subliminal de personnages masculins oscillant entre faiblesse et perversité. L'exception est incarnée par Eduardo (l'acteur José Coronado, le professeur de journalisme de Miren), figure paternelle au comportement idéalisé au point de sembler le contrepoint aux autres figures masculines de la série ! Un bémol majeur par rapport au roman, dans lequel l'inspecteur était un homme - équilibrant mieux les rôles dans ce thriller, très "féminisé" dans sa version Netflix.

Encore un mot...

Produit par Atípica Films, et adaptée par Jesús Mesas Silva et Javier Andrés Roig à partir du roman de Javier Castillo (La chica de nieve, Ed. 2020 dont l'histoire originale se déroule à New York), La Petite Fille sous la neige a bien vite été qualifiée, sur Netflix, de série à succès. Rappelons que ce terme désigne simplement le nombre de personnes qui se sont connectées au site pour regarder tout ou partie de cette Minisérie. Sans superlatif, retenons de ce thriller sa bonne tenue scénaristique, la qualité des acteurs, et peut-être - bien qu'il soit difficile de s'en réjouir - sa capacité à montrer la violence psychologique des enlèvements d'enfants et les violences faite aux femmes, dont bien peu de choses semblent montrer qu'elles régressent du fait des réseaux tentaculaires qui les exploitent. 

La lecture des dernières images de cette série espagnole pourrait suggérer une suite à venir. Pourquoi  pas, afin de donner de la continuité au personnage de Miren, tourmentée par son passé, enquêtrice officieuse et inspirée ! Toute ressemblance avec la conclusion d'autres chroniques sur ces miniséries espagnoles aux succès populaires, serait fortuite !

L'auteur

Jesús Mesas Silva et Javier Andrés Roig sont réalisateurs et scénaristes espagnols.

Javier Castillo est un romancier espagnol, originaire de Malaga. Il a commencé sa carrière comme conseiller financier. Publié en 2017, son premier roman, d'abord édité à compte d'auteur - El dia que se perdió la cordura s'est vendu ensuite à plus d'un million d'exemplaires - mais n'a pas encore été traduit en français. 

Le succès de la minisérie Netflix a contribué à l'édition de la  version française du roman La petite fille sous la neige, chez Albin Michel, le 15 mars 2023.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV

Séries TV
STHLM Blackout
De
Milad Schwartz Avaz (écrivain iranien)