La mafia tue seulement l’été

Une pépite en or en pays mafieux
De
Pierfrancesco Diliberto (qui joue également dans le Film et la série)
Série Italienne
ARTE.TV : 1 saison de 12 épisodes de 50’
Sortie : disponible jusqu’au 31 juillet 2025
Avec
E.Buscetta- C.Gioè- A.Foglietta-F.Scianna- A.Curri- P.Diliberto (Pif)…
Notre recommandation
5/5

Infos & réservation

Thème

Cette superbe fresque italienne nous replonge dans les années 1970/80 en Sicile au temps où la mafia régnait en toute impunité. Elle nous dessine ce qu’a pu être la vie de milliers de Palermitains, sous le joug plus ou moins visible de la Cosa Nostra.

Pieuvre aux tentacules multiples, elle infiltrait tous les milieux, y compris les plus modestes d'entre eux, pour y bâtir un socle. 

La voix off qui conte cette histoire est une voix d’adulte qui n’est autre que celle de notre héros mais collée à son image d’enfant de 10 ans. Il revient, avec brio et une certaine drôlerie, sur sa propre histoire et celle de sa famille en ce temps de l’adolescence où  de nombreuses questions se posaient à lui dans un contexte politico social très particulier et retors.

Points forts

  • Le choix narratif de la voix Off, tout au long des 12 épisodes, est bourré de charme ; il n’est pas sans rappeler celui de Marcel Pagnol dans ses films autobiographiques, ce qui renforce la vivacité du conte, qui fleure bon la Méditerranée.

  • La réalisation de la série frise la perfection : du jeu d’acteurs dont la finesse est inégalée (combinaison des mimiques et du parler italien), de la musique entrainante et virevoltante pour souligner chaque épisode, à l’écriture et aux dialogues pétillants : tout est jubilatoire et nous entraîne dans un flux de sourires voire de rires. 

  • Parlons des personnages : pleins de naturel ils savent nous propulser avec beaucoup de joie, d’étonnement mais aussi beaucoup d’émotion dans ces heures sombres de la Sicile. 
    Attachants, ils le sont tous mais que dire des enfants ! Parmi ceux-ci, mention spéciale pour 2 d’entre eux : Salvatore et Sebastiano : avec eux, la justesse de leur jeu nous bouleverse au plus haut point.

Quelques réserves

Point faible : 12 épisodes, c’est long mais même en cherchant la petite bête, je n’en ai pas trouvé.

Encore un mot...

A l’origine de cette série il y a un film sorti en 2013, sous le même nom ; ce film a été récompensé à plusieurs reprises :

  • Festival du film de Turin (2013) : prix du public à Pierfrancesco Diliberto comme meilleur film lors du …
  • Festival du film italien d’Annecy : grand prix de la fiction.
  • Plusieurs prix du meilleur réalisateur Pierfrancesco Diliberto en 2014 ( David di DonatelloRuban d’argent)
  • Globe d’or du meilleur scénario (2014)
  • Et…il fut qualifié par le président du Sénat italien comme étant « la meilleure œuvre cinématographique sur la mafia qu’il ait jamais vue »
  • Une saison 2 existe : un souhait, la voir arriver sur Arte.tv le plus possible !

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Le meilleur des nouvelles séries TV