Le Poids des secrets
Coffret de 5 tomes,
Environ 580 pages
35,5 €
Infos & réservation
Thème
Yukio et Yukiko étaient deux amis inséparables dans les premières années de leur enfance à Tokyo. Ils se retrouvent voisins quelques années plus tard à Nagasaki. Sans nécessairement se reconnaître, ils se lient à nouveau d'une forte amitié. Nous sommes au cœur du Japon combattant à l'aube de la Seconde Guerre mondiale. Les désastres d'Hiroshima et de Nagasaki provoqués par la bombe atomique ne sont pas loin. Mais quel destin étrange lie ces deux enfants, aux noms si proches, redevenus voisins par le hasard… ou la nécessité ? Survivants de la bombe, ils sont la racine de ce cycle romanesque. Cinq regards vont explorer autant que raconter leur passé, leur présent et leur avenir, à travers 5 récits toujours écrits à la première personne du singulier, qui mettront en scène l'un, l'autre, leurs parents, enfants et petits enfants, et dévoiler bien des coïncidences et des secrets.
Points forts
Le Poids des secrets, écrit en français par une écrivaine d'origine japonaise est donc une pentalogie - une série de romans composés de façon "chorale" en 5 volumes qui se font écho et sont liés les uns aux autres. Ce cycle, présenté complet dans son coffret, est composé de : Tsubaki (Le Camélia), Hamaguri (Un coquillage), Tsubame (L'hirondelle), Wasurenagusa (Le Myosotis) et Hotaru (lLa/lLes Lucioles).
Chaque titre évoque de façon symbolique un végétal ou un animal en rapport avec les personnages, ou un moment de leur vie.
S'il est difficile d'évoquer ce qui fait le propre de l'histoire, il est cependant quelques caractéristiques qui en font le charme incontestable.
D'abord la construction en 5 récits qui évoquent finalement la même histoire, mais vécue et perçue par ses différents protagonistes. Si le lien de ces deux enfants devenus adultes est un incontestable fil rouge, le développement du récit et les révélations qu'il distille nous font pénétrer au cœur du Japon de l'Entre-deux- guerres et de l'après Seconde Guerre mondiale, le poids de ses traditions, son fanatisme guerrier et son hostilité envers les immigrés, en particulier coréens venus y travailler dans les années 1920. Chaque "épisode" dévoile aussi des secrets enfouis, révélés du vivant des personnages pour certains, après leur mort pour d'autres, dans l'un de ces récits dont on attend l'épisode suivant - pas nécessairement chronologique - avec curiosité.
L'écriture simple et poétique est un autre point fort, même lorsque cette poésie cède la place à l'horreur des événements tragiques comme l'attaque sur Nagasaki et ses conséquences. Phrases et chapitres courts évoquent avec une très grande simplicité les cadres de vie comme les sentiments des personnages.
Ne vous laissez pas impressionner par le nombre total des pages du coffret. Chaque livre peut se lire rapidement (110 à 130 pages chacun) ; ce qui ajoute une immersion rapide et complète au charme de la lecture de chacun d'entre eux
Quelques réserves
Aucune réserve si ce n'est la nécessaire exigence de se souvenir, d'un volume à l'autre, des liens qui unissent les personnages ! Un exercice plutôt amusant si cette lecture est partagée et quasi simultanée avec un proche !
Encore un mot...
C'est un parcours original que de croiser 5 récits autour de 2 vies qui se déploient et se démultiplient au fil des regards qu'on leur porte !! Cette pentalogie est une découverte et une sorte d'enchantement par son écriture si simple, si évocatrice, si révélatrice d'une culture de l'intimité qui n'est pas la nôtre et pourtant dévoilée, si les sentiments qu'elle décrit sont universels. Le poids des secrets mérite un qualificatif de "pépite" parmi nos chroniques par sa construction, sa relative "confidentialité" et l'immersion dans le Japon "moderne", des années 1920 à aujourd'hui.
Pour les amoureux de littérature comme pour les amateurs d'histoires "simples", les romans d'Aki Shimazaki sont à découvrir, et vous l'avez compris, à recommander !
Une phrase
Extraits du tome deux : Hamaguri
- "ELLE sort de son sac à dos deux coquilles de hamaguri, jointes avec une bande de papier. Le coquillage est si grand qu'ELLE le tient des deux mains. ELLE me dit en me le tendant :
- C'est pour toi. J'ai écrit ton nom et mon nom au creux des coquilles, et j'ai mis un petit caillou dedans.
Je dis :
- Merci mais je ne sais pas lire.
ELLE dit :
- Ce n'est pas grave. Tu apprendras bientôt à l'école. Moi, j'ai déjà commencé à la maison avec ma mère.
J'agite le coquillage en le tenant des deux mains. Kotokotokoto… J'entends le bruit du caillou qui bouge dedans. Je dis :
- Ça me plait beaucoup ! Je le garderai pour toujours! Je n'oublierai jamais que ce sera toi qui sera ma femme." P 30
- "A l'âge de quatre ans, tu l'as demandée en mariage ! Tu n'étais pas timide du tout !
Nous rions ensemble.
- En fait, c'est elle qui voulait être ma femme.
- Elle devait être vraiment précoce.
Yukiko rit de nouveau, mais son visage s'assombrit rapidement. Elle dit :
- J'espère que ta sœur est saine et sauve à Tokyo. Mes grands-parents maternels et paternels sont réfugiés dans la campagne qui s'appelle Chichibu […]
Je ferme les yeux. Kotokotokoto… J'entends le bruit du coquillage. Je répète dans ma tête : "Où es tu ?"
Yukiko dit, les mains jointes :-Pourvu que tu puisses retrouver un jour ta petite sœur.
Je la serre contre mon cœur. Je lève les yeux vers le ciel. Mes larmes tombent sur sa tête. Je voudrais la tenir ainsi à tout jamais." P 74
L'auteur
Née au Japon, Aki Shimazaki vit à Montréal depuis 1991. Et bien qu’elle écrive en français, ses romans ont le Japon pour cadre, et la famille pour essence. Elle est l'auteur de plusieurs cycles romanesques, dont Le poids des secrets est le premier, ses cinq tomes publiés entre 1999 et 2004, salués par plusieurs prix au Canada. Son second cycle est Au cœur de Yamato (2007-2015), puis L'Ombre du Chardon (2015-2019), Suzuran ouvre, en 2020, un nouveau cycle. L'œuvre romanesque d'Aki Shimazaki se caractérise par sa composition en pentalogie. Chaque volume de ces séries, dont le titre évoque toujours un animal ou une plante, peut se lire indépendamment. Tsubaki (le premier roman du Poids des secrets), a été récompensée en 2021 du prix québécois Hervé-Foulon "du livre oublié".
Ajouter un commentaire