Michel Strogoff

Un grand roman d’aventure de Moscou à la Sibérie présenté par une jeune lectrice de 12 ans
De
Jules Verne
Gallimard jeunesse
Publication le 18 juin 2009
Illustration de J.Férat
Première publication en 1876
8, 95 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Michel Strogoff est capitaine des courriers du czar Alexandre II ; sa mission consiste à prévenir le frère de ce dernier de l’arrivée des Tartares, qui ont à leur tête Féofar-Khan soutenu par le traître Ivan Ogareff, désireux d'envahir la Sibérie.

De Moscou à la Sibérie, son itinéraire sera long, les dangers seront nombreux et les difficultés presque insurmontables.

Sur sa route, il rencontrera Nadia, une jeune femme déterminée à rejoindre son père exilé à Irkoutsk ; elle deviendra son amie et le suivra tout au long de son odyssée. Il fera également connaissance avec deux journalistes, le français Alcide Jolivet et l’anglais Harry Blount, ainsi que celle d’un autre compagnon de voyage Nicolas Pigassof. 

Pourra-t-il surmonter tous les obstacles sur son chemin ? Et arrivera-t-il à prévenir le frère du tsar avant qu’il ne soit trop tard ? 

Points forts

Au début du livre, j’ai ressenti un peu d’ennui : j’ai eu du mal à m'intéresser aux premiers chapitres qui servent à présenter les personnages secondaires et à donner des indications sur le contexte et l’environnement mais dans lesquels il n’y a pas d'action. Je n’ai pas trop aimé le temps qu’il a fallu pour que l’histoire démarre et j’avais du mal à avoir envie de lire le roman.

En revanche, à partir du moment où Michel Strogoff rencontre Nadia et commence réellement sa mission, les actions s’enchaînent : j’ai alors commencé à trouver l’histoire palpitante et eu envie de continuer. J’ai finalement trouvé les nombreuses descriptions intéressantes ; cela rend les personnages « vivants ».

J’ai été très émue par la loyauté de certains personnages et impressionnée par la manière dont Michel Strogoff sauve les personnes qu’il rencontre, même s’il sait que cela va le ralentir. J’aime beaucoup le fait qu’il soit persévérant : il n’abandonne jamais, alors que son voyage est long et difficile. 

Quelques réserves

Je trouve la fin trop « simple » et très peu crédible. Par moment même si l’enchaînement des dangers était selon moi captivant, Michel Strogoff subit cependant beaucoup de malheurs en peu de temps, ce qui est assez étonnant. 

Encore un mot...

Mon personnage préféré est Nadia Fédor, la jeune femme que Michel Strogoff rencontre dans le train. J’admire son courage et sa loyauté envers ses proches ; elle va rejoindre son père dans son exil, ce que je trouve très courageux, et elle accompagne Michel Strogoff, même si elle sait que les dangers et les obstacles seront nombreux. 

Une phrase

  • « Il était capable de tout supporter, le froid le chaud, la faim, la soif, la fatigue »

  • « La plus jolie ville du monde en devient la plus laide, lorsque les envahisseurs l'occupent. »

L'auteur

Michel Strogoff est un roman de l’écrivain français Jules Verne né à Nantes le 8 février 1828 et mort à Amiens le 24 mars 1905.

Fils d’un avoué, il fait des études de droit ; agent de change, il se renseigne sur son temps libre sur les mathématiques, la physique, la géographie et la botanique. Il écrit des pièces de théâtre et de la poésie.

Il rencontre un grand éditeur, Pierre-Jules Hetzel, en 1862 et connaît réellement le succès en 1863 avec son premier roman Cinq semaines en ballon.

Il a publié 80 romans et nouvelles autour des voyages et des sciences ; parmi les plus célèbres se trouvent Voyage au centre de la TerreLe Tour du monde en 80 joursVingt Mille Lieues sous les mersL’île mystérieuse et bien sûr Michel Strogoff.

Les actions de ses livres se déroulent lors de la seconde moitié du XIXème siècle ; ses romans sont souvent très documentés et mentionnent les technologies de l’époque. On dit de lui qu’il est le « père français de la science-fiction ».

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir