Le messager d’Athènes
Parution le 13 août 2007
285 pages
6,90 €
Infos & réservation
Thème
Athènes, Ve siècle avant Jésus-Christ. Timoklès, quinze ans, beau et sportif, rêve de gagner les jeux olympiques tandis que sa sœur, Chrysilla se désole de devoir rester enfermée chez elle comme toutes les filles d’Athènes.
Leur père, Oloros, croit en la démocratie mais se retrouve pourtant tout à coup exilé pour 10 années par les Athéniens craignant qu’il ne devienne un tyran. Oloros choisit alors de partir explorer les océans et Timoklès embarque avec lui. Chrysilla, désespérée de perdre son père et son frère mais aussi de devoir vivre comme toutes les femmes, se cache à bord.
Après un naufrage, les deux adolescents se retrouvent sans nouvelle de leur père et vont vivre de nombreuses aventures : pirates, esclavage, magiciennes…
Décidés à retrouver le “trésor des Athéniens” , Timoklès et Chrysilla voyageront à travers la Grèce et jusqu’en Perse.
Trouveront-ils ce qu’ils cherchent ?
Points forts
C’est un roman d’aventures, un peu policier mais aussi historique avec de jeunes héros que j’ai rapidement aimés, en particulier Chrysilla qui est forte, courageuse et extravertie. Cela m’a intéressée de découvrir la géographie de la Grèce ancienne avec les périples de Timoklès. Ce livre se lit assez vite et facilement.
Quelques réserves
Je n’ai pas beaucoup de réserves si ce n’est que j’ai mis du temps à me décider à commencer ce livre. Peut-être pas beaucoup attirée par la couverture ou le résumé, je n’étais pas certaine de vouloir lire ce livre ; j’ai commencé sans beaucoup d’enthousiasme mais cela a vite changé.
Encore un mot...
Sans être passionnée de l’Antiquité, j’ai trouvé que découvrir la vie à Athènes à cette époque, les politiques, etc… était très intéressant et facile à comprendre dans ce livre (et au programme en 6ème !). Je pense lire prochainement un autre de ses romans, peut-être sur l’Egypte.
Une phrase
« En courant vers l’Agora, Timoklès sent confusément qu’un danger plane sur son père. Il l’a toujours cru invulnérable, à cause de son autorité, de sa prestance, de sa grande intelligence. »
« C’est vous qui êtes insensés, dit le philosophe avec douceur. Les femmes doivent cesser d’être ignorantes et aller à l’école, comme les garçons. »
L'auteur
Odile Weulersse est née le 19 avril 1938 à Neuilly-sur-Seine. Diplômée de l'Institut d'études politiques de Paris et agrégée de philosophie, elle a enseigné en région parisienne. Après un doctorat en sciences de l'information et de la communication, elle est devenue maître de conférences en études cinématographiques et a écrit des scénarios pour la télévision.
Après avoir reçu une proposition de collaboration pour un projet de romans historiques pour la jeunesse, elle écrit un premier roman situé en Égypte ancienne, Les Pilleurs de sarcophages, publié en 1984 puis un 2ème, Le Messager d'Athènes, situé en Grèce antique et publié en 1985 et réédité en Livre de Poche en 2007.
Elle devient alors romancière pour la jeunesse.
Odile Weulersse a reçu en 1987 le Grand Prix des jeunes lecteurs de l'association PEEP (Parents d’Elèves de l’Enseignement Public) et le Prix Saint-Exupéry Valeurs jeunesse en 1996. En 2006, elle reçoit également le prix Chrétien de Troyes.
Ajouter un commentaire