Livres

Repérages : récentes publications

Image

 L’abondance des livres publiés ce mois-ci nous incite à attirer votre attention sur la sortie d’autres titres que ceux que nous avons traités en chroniques. Et pourtant, rien qu’en mai, nous avons mis en ligne plus de 30 chroniques livres, soit une ou deux par jour, hormis les dimanches ! Les livres cités ci-dessous, tout récemment sortis en librairie, nous ont semblé mériter au moins une mention, en tous cas, mieux que le silence… ! 

  • Solveig Balle : Le volume du temps (Grasset, t.1, 250p. t.2 286 p.) : Revivre 121 jours toujours de la même manière dans une île danoise. 
  • Françoise Chandernagor : l’Or des rivières (Gallimard, 304 p.coll.blanche et livre audio) Une ode à sa terre natale, la Creuse sauvage, et à ses habitants maçons ou paysans. 
  • Claire Deya : Un monde à refaire (l’Observatoire, 416 p.) A Hyères en 1945, les plages sont nettoyées par des démineurs, aventuriers, ingénieurs, résistants, travaillent avec des prisonniers allemands (Prix RTL-Lire2024)
  • Jon Fosse : Je est un autre (Christian Bourgeois, 300p.) 2ème tome de sa Septologie : silence de l’âme, mystique présence de Dieu, lumière de la foi (Prix Nobel 2023) 
  • Barbara Kingsolver : On m’appelle Demon Copperhead (Albin Michel, 620p) Un David Copperfield des années 1990 en Virginie, né dans le malheur absolu, il doit lutter pour survivre, mais les obstacles s’accumulent (Prix Pulitzer 2023) 
  • Hervé Le Tellier Le nom sur le mur (Gallimard, 175 p.) La vie et la mort d’un jeune résistant André Chaix, fusillé en 1944 à 20 ans (H.LeTellier, Prix Goncourt 2020). 
  • Salman Rushdie : Le couteau, réflexions suite à une tentative d’assassinat (Gallimard, 260). Le titre dit tout sur ce qu’a ressenti l’auteur.