Exposition

OTHONIEL L'ENCHANTEUR DU PETIT PALAIS !

Image

Jean-Michel Othoniel  (membre de l'Académie des Beaux-Arts depuis 2018) investit le Petit Palais à Paris et son jardin pour une grande exposition personnelle : 70 œuvres nouvelles dont Le Théorème de Narcisse : un homme-fleur, qui en se reflétant lui-même, reflète le monde autour de lui. Les noms des oeuvres portent à l'imagination et à l'enchantement ! Tout commence sur les marches du Palais par une allée de briques bleues intitulée Rivières. Puis on rencontre, enchâssées dans les pierres du bâtiment, suspendues aux arbres ou posées sur l'eau du bassin du jardin :  Lotus et Colliers d’or, Couronne de la Nuit, Nœuds Sauvages et Precious Stonewall ... Jusqu'au 2 janvier 2022.

 

À cette occasion,  les Editions Actes Sud, en coédition avec la galerie Perrotin (rue de Turenne 75003), réalise un livre Le théorème de Narcisse (novembre 2021, 64 pages, 25 €).

  

Narcisse ? Evidemment vous connaissez ce mythe qui a inspiré tant d'écrivains (Ovide, Pausanias, G. Sand, P. Valery, ainsi que Rousseau,  une chronique de Mathilde Bréaut,...)  sans parler des psy (innombrables) ni des artistes (Caravage, Poussin, Schiele, Dali, Bacon et bien d'autres...) et même des savants ( tel Denis Knoepfler qui a en recherché scientifiquement, par l'archéologie et l'épigraphie, la vraie patrie  !). Bref, un mythe, fécond !