Christian Bobin : il aurait chanté la lumière de Pâques !

Lui qui écrivait :" ...Je chercherai désormais ce peu de lumière dont nous avons la garde, dont nous ne pouvons douter, qui est notre âme aux ailes coupant la soie de l’air », ce poète lumineux que fut Christian Bobin nous a quittés en 2022 mais son éditeur, Gallimard, continue de diffuser son oeuvre, notamment en ayant publié, dans la collection Blanche, l'écrit bouleversant rédigé à l'hôpital durant les tout derniers jours de sa vie : Le Murmure.
Le titre est aujourd'hui disponible dans la collection Folio (n °7498)
Né en 1951 au Creusot (Saône et Loire), Christian Bobin avait publié ses premiers livres, souvent de poésie, dans les années 77-78 mais c'est avec son ouvrage Le Très bas, paru en 1992 consacré à St François d'Assise, qu'il a acquis une renommée populaire. Il avait eu la joie de voir sortir son ultime ouvrage Le muguet rouge (77 p.) en octobre 2022. Une partie de son oeuvre immense est disponible dans la collection Quarto chez Gallimard : Les Différentes Régions du ciel. Oeuvres choisies (préface illustrée inédite de l'auteur, 1024 pages, 58 ill.)
Sur notre site : Pierre (portrait du peintre Pierre Soulages, qui lui aussi s'est éteint en 2022). "Comme ce grand peintre disparu, écrivait Antoine Gallimard, [Christian Bobin] fait jaillir la lumière de l’obscurité : « Entre la vie et la mort s’installe un rideau de neige » disait-il".