Exposition

Quand les artistes combattaient pour la France libre...

Image

Le Musée de l’Armée, à Paris, braque ses projecteurs sur les artistes qui, pendant l’Occupation, ont choisi de résister à l’occupant par tous les moyens.

Ecrivains, poètes, peintres, acteurs ou même chansonniers, ils se sont engagés pour la cause de la France libre. On retrouvera, par exemple, pendant 3 mois, les œuvres ou témoignages du sculpteur Zadkine, d’André Masson, du cinéaste Renoir ou de Jean Hélion mais aussi de Jean Gabin et de Romain Gary. On découvrira les dessous des filières de l’ombre qui délivraient les faux papiers, organisaient les itinéraires d’exfiltration. Ainsi, en zone libre, à Marseille, la célèbre villa Air-Bel qui abritait l’Emergency Rescue Committee. André Breton, Max Ernst, Hannah Arendt, Claude Lévi-Strauss et tant d’autres artistes sont passés par là. Ces souvenirs évoqués au musée de l’Armée seront toujours d’actualité dans nos esprits et dans nos cœurs. L'un des administrateurs de Culture Tops, le Général Marc Delaunay, a vu cette exposition, l'a appréciée et la recommande pour sa qualité documentaire.

« Un exil combattant, les artistes et la France. 1939-1945 » Musée de l’Armée et des Invalides Jusqu’au 22 juin 2025. 129 rue de Grenelle 75007  Paris. Tel : 01 44 42 88 77. Tlj 10h-18 h - Accès avec le billet du musée de l'Armée à partir de  17€00; salle des expositions temporaires, 3ème étage.