Exposition

Napoléon ? Toujours et encore !

Image

Mort en mai 1821, la commémoration du bicentenaire du décès de l'Empereur n'est pas terminée ! Le Musée de l'Armée aux Invalides à Paris continue de proposer l'exposition : Napoléon n'est plus jusqu'au 30 octobre. Quant à celle qui se tient à La Grande Halle de La Villette à Paris, elle dure jusqu'au 19 décembre. Notre chroniqueuse Anne Jouffroy est allée la visiter :  Napoléon.

Le château de Fontainebleau où l'Empereur fit ses adieux en avril 1814, ce château qu'il qualifiait lui-même de "vraie demeure des rois", propose, depuis le 15 septembre et jusqu'au 3 janvier,  l'exposition Un palais pour l'Empereur. Une reconstitution historique avec 300 figurants est prévue les 16 et 17 octobre, pour faire revivre les fastes de la vie de cour sous Napoléon et Joséphine. Un bivouac militaire sera installé dans le jardin anglais.  Renseignements et réservation sur le site chateaudefontainebleau.fr  
Côté livres, proposons l'essai de Charles-Eloi Vial Napoléon et les bibliothèques, une édition conjointe CNRS-Perrin qui décortique le goût de  Bonaparte pour la lecture. Sa collection était immense : 68.700 volumes !  Et sur ce même thème, mentionnons l'ouvrage de Jacques Jourquin La dernière passion de Napoléon, la bibliothèque de Sainte-Hélène (éd. Passés composés).

Sur Culture Tops, les chroniques relatives à l'Empereur, son entourage et son époque, sont nombreuses et restent toutes à votre disposition ! Lisez par exemple la chronique sur La campagne de France, hiver 1814 ; ou bien dans un autre genre, celle de Dominique Clausse sur la BD Napoléon l'intégrale.  La majorité des ouvrages d'auteurs "napoléoniens" réputés (Tulard, Branda, Chanteranne, Haegele, Lentz, Martineau, de Witt, et bien d'autres) font l'objet sur notre site d'une chronique détaillée.