Les livres ont une "Journée mondiale" et même une "Capitale" !
Le 23 avril, à l'occasion de la "Journée mondiale du livre et du droit d'auteur", une collecte de livres est organisée au Siège de l'UNESCO, au profit de Bibliothèques Sans Frontières (BSF), une ONG qui favorise l’accès des populations vulnérables à l’éducation, à la culture et à l’information. Le personnel est invité à déposer ses livres dans les cartons prévus à cet effet devant les ascenseurs à tous les étages. Les livres collectés seront triés et référencés par les équipes de BSF. Tous ceux qui peuvent l’être seront envoyés à des bibliothèques, écoles et associations partenaires qui n’ont pas les moyens de s’équiper par le biais des circuits traditionnels. Quant aux autres, ils seront revendus sur le marché de l’occasion pour financer l'envoi des livres donnés, ainsi que l'achat de livres sur place pour contribuer à l'économie locale.
L'UNESCO a par ailleurs déclaré Strasbourg comme Capitale mondiale du livre pour 2024 (après Guadalajara en 2022 et Accra en 2023 ; Rio de Janeiro le sera en 2025). Les villes désignées Capitale mondiale du livre s'engagent à promouvoir le livre et la lecture pour tous les âges et tous les groupes de population, à l'intérieur et au-delà des frontières nationales, et à organiser un programme d'activités pour l'année.
Pour le lancement de Strasbourg comme Capitale mondiale du livre, on peut participer, en tant que lecteur ou auditeur, à une grande lecture accompagnée d’un temps convivial. Le samedi 27 avril de 15h à 17 h, au ciné de Bussierre, 155 rue Kempf. En partenariat avec l’association À livre ouvert / Wie ein offenes Buch. Entrée gratuite.