Le Prix Jean d'Ormesson et le bonheur de lire !
Ceux qui l'ont lu le savent, Jean d'Ormesson avait le goût du bonheur et le talent de le communiquer ! Le Prix qui porte son nom est destiné non seulement à lui rendre hommage et à prolonger son rayonnement, mais aussi à couronner un ouvrage pour lequel le jury a ressenti du bonheur à le lire ! Un critère tout simple sans condition de langue, de genre ni d'époque.
10 ouvrages sont ainsi en lice pour la 1ère sélection dont plusieurs ont été chroniqués sur notre site :
Il est des hommes qui se perdront toujours, de Rebecca Lighieri ; Proust, roman familial, de Laure Murat ; Le grand feu, de Léonor de Récondo ; Les Papillons du bagne, Jean Rollin (POL) ; Des lendemains qui chantent ,d'Alexia Stresi ; Mars, de Fritz Zorn ; L'Hiver de force, de Réjean Ducharme ; Bivouac, de Gabrielle Filteau-Chiba ; Panorama, de Lilia Hassaine ; 120 ans de Prix Goncourt, de Jean-Yves Le Naour et Catherine Valenti.
Présidé par son épouse Françoise d'Ormesson, le jury compte plusieurs membres de l'Académie française où Jean d'Ormesson avait été élu en1973: Dominique Bona, Dany Laferrière, Erik Orsenna, Jean-Marie Rouart, François Sureau, auxquels s'ajoutent Marie Sarah Carcassonne, Gilles Cohen-Solal, Teresa Cremisi, Héloïse d'Ormesson.
Le lauréat en 2023 était Etienne de Montety pour son roman La douceur, chroniqué sur Culture-Tops par Paul Beuzebosc.
Notre site propose plusieurs chroniques sur les oeuvres de Jean d'Ormesson : sa pièce de théâtre à succès La conversation ; et parmi ses livres : Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, paru en 2016, un an avant sa mort.