Rencontre

Le plus engagé des bourlingueurs humanitaires pose son sac à Dinard

Image

Patrice Franceschi, après son énième tour du monde à la rencontre des Papous de Nouvelle-Guinée, des Pygmées du Congo, des Indiens d’Amazonie, totalement impliqué dans la défense des peuples kurdes de Syrie, cultive, par sa plume et par ses missions, son fameux goût assumé du risque, comme il le dit en citant Sénèque : « La valeur est avide de périls ». Patrice Franceschi sera donc reçu et interviewé, pour ne pas dire ausculté, par Jacques Paugam, fondateur de Culture-Tops, lors des Rendez-vous littéraires de Dinard.

Ce fleuron de l’engagement, fils d’un général quatre étoiles, parachutiste, marin, beau gosse et corse de surcroît, parlera de ses choix, de ses engagements, de ses motivations et de ses combats acharnés contre le chaos du monde.  Il avoue, très modestement, cultiver les préceptes d’une philosophie stoïcienne car « rien de ce qui est humain ne doit m’être étranger » (Térence). Patrice Franceschi, tout comme  Sylvain Tesson, est le phare d’un humanisme combattant à la française, un pôle d’équilibre dans ce monde « qui devient fou » comme  il le dit lui-même, une boussole, un repère pour le sens des valeurs qu’il faut  toujours donner à la vie.

C’est une chance offerte par les Rendez-vous littéraires de Dinard pour s’approprier passionnément ce «petit vademecum de combat par ce temps de désarroi» proposé par l’auteur de L’éthique du Samouraï moderne, prix Goncourt de la nouvelle 2015. On pourra  poursuivre l’entretien en lisant l'un des 40 ouvrages écrits par ce voyageur, infatigable défenseur de l’humanité. Une fois de plus les RDL sont devenues des escales incontournables de l’actualité culturelle. Jetez l’ancre un instant. Et embarquez en rêve avec Patrice Franceschi. Il est aussi capitaine du trois-mâts La Boudeuse ! Son dernier ouvrage paru le 2 avril 2025 : Dernière lutte avant l'aube (Grasset)