LE NOUVEAU NUMERO DE LA REVUE DEFENSE DE LA LANGUE FRANCAISE
Défense de la Langue Française, DLF, vient de publier un tout nouveau numéro de sa revue trimestrielle (n° 285, 3ème trimestre 2022). On y lit avec intérêt (et aussi avec inquiétude) un long article sur la situation du français au Québec. La nouvelle loi (dite loi 96) sur la langue officielle et commune du Québec, le français, adoptée en mai dernier, est jugée insuffisante. La situation ne manque pas d'inquiéter le ministre de la Justice québécois, Simon Jolin-Barrette, qui est aussi à la tête du nouveau ministère de la Langue française. Dans le monde du travail, dans celui de l'éducation, tout est fait pour favoriser l'anglais. Par ailleurs, le Québec n'a pas la main sur la politique d'immigration (qui est de la compétence du gouvernement fédéral) et les nombreux immigrants ne jugent pas nécessaire d'apprendre le français...
Ce numéro présente bien d'autres articles sur les langues de l'Europe, le français dans le monde et en France (les mots en péril, le vocabulaire recommandé par l'Académie, la rubrique dictionnaires de Jean Pruvost (consacrée cette fois-ci au lin), les barbarismes à la mode...), plusieurs rubriques d'humour et beaucoup d'informations sur des actions francophones.
Sur Culture Tops, dans cette rubrique d'informations, a été mis en ligne, il y a quelques jours (le 5 octobre) le nouveau texte de notre chroniqueur "francophonie" Axel Maugey. Il y présente Trois auteurs amoureux du français, Mona Ozouf, Alexandre Najjar et Eryk Mistewicz.