Littérature

Lancement de la nouvelle collection "Bayard Récits"

Image

Aujourd'hui, se met en place dans les librairies la nouvelle collection lancée par les éditions Bayard "Bayard Récits". C'est un nouveau genre littéraire, celui du récit du réel sur un mode narratif. Les deux éditrices, Claire Alet et Hélène Pasquet, avec ce genre "narrative non fiction", mi- journalisme mi-littérature, font en effet appel à des auteurs au talent reconnu pour mettre en récit leur manière singulière de voir le monde et notre société.

- "Le central" par Michaël Corre qui, durant un an, s'est immergé dans un commissariat de police de Roubaix : "un récit qui balaye les clichés sur la police et son rôle dans la société". Une enquête au long cours par une nouvelle figure du journalisme narratif. 

-  "Quitter Téhéran" par Naïri Nahapétian. L'auteur, fuyant la révolution islamique alors qu'elle avait 9 ans, est partie en exil seule avec sa mère. Son père n’a jamais pu les rejoindre. Pourquoi ? Devenue adulte, elle se lance dans une enquête pour comprendre ce qui l’a privée de son père. Une autobiographie qui se lit comme un polar.

"Mille origines" de Charif Majdalani. Revenu à Beyrouth où il est né, il nous emmène à la rencontre d’une vingtaine de personnes issues de diverses strates de migrations et qui toutes vivent dans cette ville emblématique des mélanges culturels. Elles lui confient leur parcours et leur histoire familiale, faites d’appartenances religieuses variées, d’exil tragique, d’amours contrariées…