LA BELLE HARANGUE, QUELLE BELLE IDEE !
La Fondation pour l'Ecriture mérite d'être mieux connue. Elle s'est donné pour mission d'encourager toutes les pratiques relatives à l'écriture, en soutenant notamment l'action du Labo des histoires, une association d'envergure nationale qui propose stages et ateliers aux enfants, adolescents et jeunes adultes pour les accompagner dans leurs pratiques d'écriture.
Abritée à l'Institut de France par l'Académie des sciences morales et politiques, créée en 2018, la Fondation pour l'Ecriture associe les quatre fondations d'entreprise initiatrices du projet et d'autres mécènes, entreprises ou particuliers, qui les ont rejointes.
Ecrire, c'est bien, certes et même fortement recommandé. Mais parler de belle manière, c'est important aussi. La Fondation soutient donc La Belle Harangue, une opération qui, pour la première fois à l'automne 2021, a lancé la Fête de l'écriture et de la parole. Une dizaine de jeunes lauréats, venus de l'Hexagone et des Outre-Mers, ont vécu une journée placée sous le signe de parole dans trois lieux emblématiques : la Comédie française, l'Institut de France et l'Assemblée nationale.
Pourquoi en parler ici aujourd'hui ? Parce que la chaine télévisée Culturebox, à 21 h 05 (France4) ce soir, diffusera une émission sur cette Fête et les jeunes qui ont pu y participer. La première édition de La Belle Harangue a recueilli près de 5000 participations. Réconfortant, non ?