A DIEU, MONSIEUR BOBIN !
Christian Bobin nous a quittés le 23 novembre "des suites d'une grave maladie" précise le site de son éditeur Gallimard. Il avait 71 ans. Antoine Gallimard lui rend hommage en écrivant : "Christian Bobin, à travers son œuvre, nous invite avec une belle générosité à comprendre la part manquante de notre vie, celle qui relève du merveilleux et de l’obscur. Lisons Bobin, il nous soigne de la tristesse et du scepticisme, il nous invite à une quête de la joie avec ses mots empreints d’une grande sensibilité. Comme ce grand peintre disparu, il fait jaillir la lumière de l’obscurité « Entre la vie et la mort s’installe un rideau de neige », nous dit-il. Son sourire, sa joie, son humanité vont nous manquer".
Né en 1951 au Creusot (en Saône et Loire), il avait publié ses premiers livres, souvent de poésie, dans les années 77-78 mais c'est avec son ouvrage intitulé Le Très bas, paru en 1992 (Culture Tops n'existait pas encore...), consacré à St François d'Assise, qu'il a acquis une renommée populaire.
Christian Bobin aura eu la joie de voir publié chez Gallimard son ultime ouvrage Le muguet rouge, en octobre dernier. Une partie de son oeuvre immense est disponible dans la collection Quarto : Les Différentes Régions du ciel. Oeuvres choisies (préface illustrée inédite de l'auteur) (1024 pages, 58 ill.), Collection Quarto, Série Voix contemporaines, Éditions Gallimard.
Sur notre site, deux de ses livres ont retenu l'attention de nos chroniqueurs :
- Pierre, (portrait du peintre Pierre Soulages, qui lui aussi s'est éteint en cette année 2022) chez Gallimard
- Un bruit de balançoire, paru en 2017 aux Editions L'Iconoclaste.