Exposition

Des photos (superbes) au secours de l'Amazonie

Image

Sebastiao Salgado, né au Brésil, élu à l'Académie des Beaux-Arts en avril 2016 succédant à Lucien Clergue dans la section photographie (où siègent également Yann Arthus-Bertrand et Dominique Issermann) expose ses photos à la Philharmonie de Paris jusqu'au 31 octobre. 

Sebastião et Lélia travaillent depuis plus de vingt ans à la récupération de l'environnement d'une partie de la Forêt au Brésil, dans l’Etat du Minas Gerais. La parcelle de terre dont ils étaient propriétaires a été rendue pour devenir réserve naturelle. En 1998, ils ont créé l’Instituto Terra dont la mission est orientée sur la reforestation et l’éducation environnementale. Installés dans les villages pendant plusieurs semaines, ils ont ainsi photographié onze groupes ethniques. L'exposition bénéficie d’une création sonore inédite de Jean-Michel Jarre conçue à partir de sons de la forêt. 
Grand témoin de la condition humaine et de l’état de la planète, Sebastião Salgado conçoit la photographie comme « un langage puissant pour tenter d’établir de meilleurs rapports entre les hommes et la nature ». Depuis toujours, il travaille presque exclusivement en noir et blanc, qu’il considère à la fois comme une interprétation de la réalité et une manière de traduire la dignité de l’humanité.

Jusqu'au 31 octobre à la Philharmonie de Paris, 221 avenue Jean Jaurès 75019 Paris (Porte de Pantin). tél +33 (0)1 44 84 44 84