Exposition

CHAMPOLLION, QUEL GENIE !

Image

Déjà en 1821, Jean-François Champollion déchiffrait quelques cartouches de pharaons. Le 14 septembre 1822, il annonçait à son frère Jean-Joseph, également passionné d'égyptologie, qu'il venait de découvrir un système pour déchiffrer les hiéroglyphes ! Le 27 du même mois, il adressa sa fameuse Lettre à M. Dacier relative à l'alphabet des hiéroglyphes phonétiques employés par les Égyptiens pour inscrire sur leurs monuments les titres, les noms et les surnoms de souverains grecs et romains.

Né à Figeac en  décembre 1790, il avait donc à peine 32 ans ! Et c'est seulement en 1828 qu'il réalisera son rêve : se rendre en Egypte.

 Le Louvre-Lens (qui fête son dixième anniversaire) commémore cette découverte par une grande exposition tout simplement intitulée Hiéroglyphes. Elle propose ainsi une découverte de la civilisation égyptienne au travers de son système d’écriture, par le biais de Champollion, figure emblématique de l’égyptologie et du musée du Louvre.  Du 28 septembre 2021 au 16 janvier 2022.

Et au Louvre- Paris ? Les visites "Pour la famille", dimanche 24 novembre, à 15 h, initieront les plus jeunes aux activités agricoles et maritimes, à  l'écriture, aux loisirs... en parcourant les collections d'antiquités égyptiennes pour découvrir la vie quotidienne au temps des pharaons.

Sur l'Egypte, vous pouvez lire la chronique d'Hélène Renard à propos de l'ouvrage Le Voyage en Egypte, et le compte rendu du  rocambolesque Voyage de l'Obélisque de Louxor à Paris !