Littérature

AMATEURS DE POEMES, FAITES VOTRE MARCHé

Image

Chaque année, depuis 39 ans, la place Saint Sulpice à Paris accueille, sous des dizaines de tentes toute blanches, les éditeurs, auteurs  et amateurs de poésie -et ils sont nombreux- pour le fameux "Marché de la poésie" ... et sa Périphérie, est-il ajouté dans l'intitulé, c'est à dire toutes les villes de France qui organisent une manifestation autour de la poésie, durant les mois de mai et juin. Citons entre autres, Nantes, Toulon, Boulogne sur mer, Nice, Bordeaux,  Fécamp, Montreuil, Saint-Cirq Lapopie, Lille, Marseille, Nîmes,  Lausanne, Berlin, Leyde etc...  

Le pays invité d'honneur est le Luxembourg et, dans ce cadre du marché Saint-Sulpice, se tiendront  les Etats généraux de la poésie "la pensée du poème".

La Librairie Tschann sera bien sûr présente, elle qui dispose d'un des plus grands fonds d'ouvrages poétiques de Paris.

 Il se tient du mercredi 8 au dimanche 12 juin. 

Un peu de poésie sur Culture Tops ?

On a écouté avec bonheur Fabrice Luchini Poésie ?  ... mais c'était il y a longtemps ! il avait dit Rimbaud, Baudelaire, Molière, Feydeau, Labiche. Que ne revient-il aujourd'hui pour un nouveau spectacle !

On a découvert la poésie du Québécois Gaston Miron grâce à  Axel Maugey, notre chroniqueur "francophonie".

On a été enchanté par la poésie de François Cheng, de l'Académie française, La vraie gloire est ici.

On a été touché par le roman de Rachid Benzine Voyage au bout de l'enfance, où la poésie sauve un enfant de l'enfer de Daesh.