
La nuit je mens
Infos & réservation
Thème
Ce spectacle explore le thème du mensonge, pas les grands mensonges, mais ceux du quotidien, ces petits arrangements que nous faisons tous avec nous-mêmes. Il s’agit de ces « je suis fatiguée » et autres « je peux pas, j’ai du travail », que l’on invoque pour esquiver une soirée, plutôt que d’admettre qu’on n’a pas envie d’y aller.
Sur scène, Morgane Cadignan met en lumière ces conventions sociales que nous appliquons machinalement. Elle interroge alors notre rapport à l’honnêteté : être humain, est-ce ne jamais mentir à ses proches ? Et à l’inverse, nos proches nous aimeraient-ils toujours si on ne leur mentait pas parfois ?
Points forts
Morgane Cadignan déploie une énergie résolument communicative.
Ceux qui apprécient ses chroniques retrouveront avec plaisir son sens aigu de l’introspection et ses anecdotes dans lesquelles chacun peut se reconnaître, avec un regard à la fois personnel et incisif sur notre quotidien. Aussi, assister à son spectacle, c’est comme passer un bon moment avec une amie.
Quelques réserves
- Pour ceux qui connaissent déjà ses chroniques, le spectacle peut sembler manquer de surprise.
Encore un mot...
- Le spectacle de Morgane Cadignan, d’une grande salubrité, révèle à quel point le stand-up nous reconnecte avec notre quotidien. Aucun autre type d'art ne s'empare avec autant d'acuité des toutes petites choses de la vie : c’est le fameux « Avez-vous remarqué que… », dont je ne suis pas sûre qu’on se lasse un jour.
Une phrase
« Les toilettes pour femme de boîte de nuit sont le berceau de la sororité. »
« Si le collège a été le meilleur moment de ta vie, c’est que ça a été le pire de la vie de quelqu’un d’autre à cause de toi. »
L'auteur
Morgane Cadignan est une humoriste et chroniqueuse française. Après des études et un début de carrière dans la publicité, elle se réoriente vers le théâtre, en intégrant le conservatoire d'art dramatique de Versailles.
En 2019, elle se lance dans le stand-up, et connaît rapidement le succès avec son premier spectacle, Confessions Nocturnes, présenté au Complexe Café-Théâtre. La même année, elle est récompensée par plusieurs prix lors de festivals d'humour, dont le Prix d'écriture SACD au Festival d'humour de Paris.
En 2020, Morgane Cadignan rejoint l'émission La Bande originale sur France Inter en tant que chroniqueuse, et elle nous propose aujourd’hui son nouveau spectacle, La nuit je mens.
Ajouter un commentaire