Infos & réservation
Thème
La vie et l’œuvre de Mère Teresa, de son enfance heureuse au sein d’une famille albanaise aisée, à sa mort en 1997, à l'âge 87 ans.
Points forts
1 Il est toujours intéressant de découvrir le déroulement de l’existence d’une icône. Et c’est bien le cas de cette petite femme volontaire, entêtée, avec un cœur d’or, amoureuse de Jésus, donnant sa vie pour lui!
Mais il est aussi intéressant d’en voir les fragilités. Car Mère Teresa a connu une longue traversée du désert, de doute et de dépression, interrompue par sa visite au Pape Jean Paul II. Il la béatifia en 2003. Elle sera canonisée en septembre 2016.
2 Son œuvre beaucoup la connaissent, mais il est bon de rappeler combien il a fallu qu’elle lutte vis-à-vis de sa hiérarchie, des pouvoirs publics et des instances locales, pour arriver en 1950 à fonder sa propre congrégation à Calcutta. Petit à petit, avec des idées très précises sur ses recrues, elle s’impose comme celle qui va prendre en charge les plus faibles et les plus démunis de Calcutta. Son œuvre s’étendra dans le monde entier.
3 Une scénographie à son image, d’une grande sobriété, une chaise et son costume de religieuse éclairé sur un support…
4 Catherine Salviat incarne avec sensibilité cette légende vivante.
Quelques réserves
Mère Teresa était un personnage extrêmement humble et c’est un exercice de style difficile, de théâtraliser la perfection… surtout en 55’!
Encore un mot...
Une évidence, sans doute: Il est bon, dans une époque où le matérialisme et l’égoïsme tiennent le haut du pavé , de se rappeler qu’on peut soulever des montagnes avec de l’amour plein le cœur et une volonté à toute épreuve, surtout quand on est une femme !
Ajouter un commentaire