![](/sites/default/files/styles/event_full/public/%26%26%26%26.jpeg?itok=A3ACmxeo)
La Manif
Parution le 9 janvier 2025
219 pages
20€
Infos & réservation
Thème
Décembre 2016, de violentes manifestations contre la Loi Travail proposée par le gouvernement secouent le pays et notamment Paris. Un jeune homme présent sur les lieux reçoit un projectile qui le blesse très grièvement et le plonge dans le coma. La famille porte plainte, alors l’histoire vire à l’affaire d’Etat. Bavure policière ou comportement irraisonné d’un black bock ? Peut-on faire reconnaître la vérité contre la machine de l’Etat ?
Inspiré de faits réels, l’histoire de Romain nous raconte les ravages causés au sein d’une famille par une violence policière injustifiée. Depuis l’annonce des faits, puis passant par les premières heures de terreur, de sidération et enfin jusqu’à la colère et au simulacre de procès, toutes les différentes étapes sont décrites scrupuleusement dans les moindres émotions. Dans un style journalistique dense, l'auteure nous fait partager de manière intime les réactions de chacun des membres de la famille.
Points forts
L’écriture vive et incisive de Nelly Alard nous plonge dès les premières pages dans ce thriller/documentaire et nous fait vivre au plus près les affres de cette famille qui ressemble à toutes les familles et se trouve plongée dans l’horreur absolue.
Quelques réserves
L’auteure est très pudique sur les noms des personnages politiques de l’époque ; Ministre de l’Intérieur, Préfet, juges … Peut-être aurait –elle pu/ dû les citer. Peut-être ne le pouvait-elle pas ?
Encore un mot...
Nous sortons de cette lecture totalement chamboulés et en colère.
Nelly Alard réussit ce tour de force de nous intégrer à sa famille avec laquelle nous partageons toutes les émotions fortes et violentes que fait naître cette situation.
Une phrase
« Depuis quelques semaines, les manifestations contre la loi Travail mettaient la capitale à feu et à sang. Tout l’après-midi, des images de violence, presque de guerre, avaient défilé aux infos, et lorsqu’ils avaient éteint le poste pour aller au restaurant, ça chauffait encore sérieusement. Les black blocs et les flics se balançaient des projectiles dans tous les sens, et Gilles avait dit que c’était bizarre, qu’on avait l’impression que les flics laissaient faire, comme si les forces de l’ordre avaient pour consigne d’instrumentaliser la violence, afin de discréditer les manifestants. Agnès ne pouvait concevoir qu’un gouvernement de gauche se prête à des calculs aussi sordides. Néanmoins, elle n’avait pu se défaire elle non plus, en regardant ces images, de l’impression étrange que les choses ne se déroulaient pas comme elles l’auraient dû. » Page 16
L'auteur
Nelly Alard est née en 1960. Elle est actrice, scénariste et romancière. Formée au conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, elle tourne dans plusieurs séries télévisées et joue plusieurs pièces de théâtre. En tant qu’écrivaine, elle reçoit le prix Roger Nimier en 2010 pour le Crieur de nuit ainsi que le prix Interallié en 2013 pour Moment d’un couple.
Ajouter un commentaire