Conque
Parution le 15 juillet 2024
197 pages
19,95 €
Infos & réservation
Thème
Nous sommes demain ou après-demain, dans un pays moderne dirigé par un empereur qui fait du faste de ses origines une question d'identité et de survie. Il convoque Martabée, une éminente archéologue, et une myriade de spécialistes, pour entamer les fouilles d'un tertre qui pourrait déceler des éléments essentiels de l'histoire de ce pays et de son peuple légendaire, les Morgondes. Martabée se met à la tâche avec ses collègues, magnifiquement reçus par cet empereur qui attend de leur travail la confirmation de sa lignée : un peuple des mers, bâtisseur, raffiné, courageux - un peuple aux qualités mythiques et exemplaires. Les découvertes s'enchaînent, dans l'enthousiasme du rapprochement entre la légende et la réalité révélée par les fouilles. Mais un doute s'installe. Pourquoi ne découvre-t-on que des tombes d'hommes ? Le doute grandit à la découverte d'un immense dôme, dont la fouille compliquée va révéler une vérité inattendue, et percuter la légende espérée. Que feront les chercheurs, et singulièrement Martabée, face à une réalité historique qui diverge des rêves de grandeur de l'empereur ? C'est à ce moment qu'il n'est plus possible d'en dire plus !!
Points forts
Conque est un roman qui flirte entre fiction, uchronie symbolique et science-fiction.
Ces univers font excellent ménage, servis par une écriture riche, souvent poétique, très descriptive sans nuire au suspens et à l'action des personnages.
Dans ce monde moderne aux traits forcés, les personnages sont réalistes si l'empereur est caricatural - à dessein. L'univers des fouilles archéologiques est très bien décrit sans être ennuyeux.
Il faut des pages pour atteindre "le Malaise" dont on craint qu'il finira par advenir. Il révèlera une société infiniment moins exemplaire que l'aurait souhaité le commanditaire du chantier archéologique, posant ainsi la question de l'écriture des mythes fondateurs. Une question que tous les pays européens ont affronté, et plus encore aujourd'hui, les Etats-Unis et la Russie.
Quelques réserves
Ce chantier, aux découvertes trop parfaites, va bien finir par vaciller, on s'en doute un peu. Certains pourront regretter le caractère extrême de cette découverte qui pourrait pulvériser l'aura du peuple fondateur. C'est évidemment un élément clé de cette fable philosophico-mythologique, mais le trait pourra paraître un peu gros, tant le récit est brodé de mots et de situations si finement décrites.
Encore un mot...
Difficile de choisir ces mots pour ce roman tout à fait hors norme par son thème et son écriture. D'abord il s'agit de mesurer les enjeux et les conséquences d'un travestissement de l'histoire. Ensuite, il y a le style : celui de Perrine Tripier est absolument singulier. Vif et poétique, descriptif et soudain brusque, qui sait manier les métaphores avec un luxe de vocabulaire et de compositions imagées. Enfin, il y a cette conque, ce coquillage qui sert aux Morgondes pour communiquer. Sa symétrie pourrait symboliser l'âme humaine - le meilleur et le pire à la fois. Belles matières à réflexions !
Avec ce second roman aux notes mythiques, au péril de la critique après les prix reçus par le premier, Perrine Tripier risque bien d'enchanter à nouveau celles et ceux qui avaient découvert Les Guerres précieuses, publié en 2023. Sa maturité dans l'écriture force l'admiration - et probablement pas que la mienne !
Une phrase
"Elle regarda les pommettes, les bras où jadis saillait le muscle, luisait la sueur.
Ainsi tranquilles, ils avaient l'air d'anges casqués de fer.
Les poses vénérables où ils se tenaient encore, sévères et décharnés, leur arme au flanc; les orbites vides d'yeux qui avaient vu des créatures terrifiantes dans la houle; tout sentait le héros, tout sentait le mythe incarné. Ces hommes parvenaient à traquer et à harponner des bêtes cent fois plus grosses qu'eux, à les traîner du fond de l'océan jusqu'à leur ville, à les vider, à s'en nourrir, à les aligner ensuite pour y coucher leurs vieux guerriers." P.34"Martabée réfléchissait. La théorie qui faisait de cette coupole un temple lui paraissait de plus en plus plausible.
On célébrait peut-être des divinités très anciennes et très simples, qui restaient, malgré les navires si légers des Morgondes, leurs forges compliquées, leurs palais sophistiqués, l'ancrage brut à une essence animale. Leur religion adorait peut-être une forme de violence fertile, une source de vie pure et flamboyante. Peut-être même célébrait-on dans ce dôme des orgies, des banquets rieurs, où les femmes et les hommes dansaient dans la nuit brune. Peut-être s'allongeait-on contre la pierre noire, certains soirs, pour s'aimer de concert.
Martabée ne comprenait pas d'où lui venait l'impression fugace que quelque chose clochait dans ce dôme. Elle aurait voulu y voir, comme les autres, un vestige jouisseur qui ferait office de cabinet de curiosités, lors des visites du public: on imaginait déjà des classes d'adolescents se tenir le ventre en montrant les fresques du doigt." P. 110
L'auteur
Perrine Tripier est professeur de lettres dans un lycée de Bretagne. Comme elle est née au début de ce (21ème) siècle, cette toute petite bio est inversement proportionnelle aux promesses que dessine ce premier roman ! Voici ce que j'écrivais en juin 2023. Conque est son second roman, et il n'y a rien à changer dans les lignes qui précèdent !
Ajouter un commentaire