Soulages À la découverte de l'oeuvre gravée
Infos & réservation
Thème
Si les peintures de Pierre Soulages, et même ses vitraux, dessins et céramiques, sont internationalement connus et reconnus, ses œuvres gravées restent à découvrir. C'est à partir de 1951 que l'artiste consacre des périodes entières de sa carrière à la gravure et à l'eau forte en particulier. L'exposition explore donc une discipline généralement peu abordée et rare dans l'œuvre de Soulages.
25 eaux-fortes, réalisées entre 1952 et 1980, sont ici présentées, une collection unique réunie grâce à des prêteurs privés et à la Maison Millon, maison de ventes aux enchères depuis 1923.
Points forts
L'exposition permet de découvrir l'eau-forte qui fait partie des techniques de gravure (réunies sous le terme générique d'estampes) en tailles dites indirectes, gravures en creux sur métal (généralement du cuivre). C'est l'acide qui mord dans les parties non vernies, et c'est bien sûr l'artiste qui décide des zones laissées à l'air libre, du temps de pose, de la profondeur des creux, etc.
En fin de parcours de l'exposition , la vidéo d'une interview de Pierre Soulages permet de comprendre les différentes étapes nécessaires à l'aboutissement de l'œuvre. Car si l'eau-forte est apparue au XVè siècle (Dürer), si elle continue au XVIè (Le Primatice) et au début du XVIIè (Jacques Callot), elle tombe en désuétude et il faudra attendre sa redécouverte par des artistes tels que Pissarro, Degas, Matisse, Picasso... et Soulages enfin, lequel fait ses premiers essais de gravure à l'atelier Lacourière à Montmartre et une première exposition d'oeuvres gravées à New York en 1957.
Quelques réserves
On ne saurait dire que l'exposition est spectaculaire, non, car 25 œuvres c'est relativement peu. De plus, il faut un œil exercé à la gravure pour en déceler toute l'originalité et la difficulté, notamment pour admirer la manière dont Soulages fait naître des tons ocre, rouille, gris ou vert, au cœur des noirs.
Encore un mot...
C'est une chance inespérée pour les amateurs de l'art de Pierre Soulages de découvrir ces oeuvres rares car l'oeuvre imprimé de Soulages est limité à 118 au total (43 gravures, 49 lithographies, 26 sérigraphies) avec des tirages allant de 65 à 300 exemplaires maximum. Autant dire que les collectionneurs se les arrachent !
Voilà une belle manière de rendre hommage à l'artiste décédé en octobre 2022, il y a un an bientôt.
Une phrase
- "Mes gravures sont le résultat d'une collaboration entre le hasard que je provoque, la morsure de l'acide et moi".
- L'outre-noir : "au-delà du noir une lumière reflétée, transmutée par le noir. Outrenoir : noir qui cessant de l'être devient émetteur de clarté, de lumière secrète. Outrenoir : un autre champ mental que celui du simple noir" (P.S. janvier 1979)
- A lire sur Culture Tops : Le Musée Soulages, Rodez, une chronique de Laurence Gueret Plard.
Ajouter un commentaire