A l'Affût

Soulever un coin du voile… Contempler l'errance des princes de la Terre*
De
Photographies de Vincent Munier
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Salines royales d'Arc et Senans
Jusqu'au 9 mars 2025. Fermé le 25/12 et 01/01. De novembre à mars : 10h-12h ; 14h-17h d’avril à octobre : 9h-18h Juillet et Août : 9h-19h et nocturne le vendredi jusqu'à 21h30

Thème

Vincent Munier est photographe animalier et cinéaste. Vous pourriez avoir entendu parler de lui car Sylvain Tesson l'a accompagné dans sa traque, au Tibet, de la panthère des neiges. De ces moments de solitude inspirée, ont été produits un essai signé Tesson, La panthère des Neiges Prix Renaudot 2019, un livre de photographies Tibet : Minéral animal signé des deux, et un film, La Panthère des neiges César du meilleur film documentaire en 2022. Les Salines Royales d'Arc et Senans accueillent donc dans leurs murs une sélection de ses photographies animalières, aussi grand format qu’intimistes, mises en scène dans la "Maison du directeur".

Cette exposition, qui s'accompagne d'un habillage sonore, se décline en quatre thèmes : Suivez l'horizon qui présente les animaux des quatre coins du monde dans leur milieu naturel, Latitudes blanches - animaux en ombres chinoises sur linceuls de neiges, Œil pour œil - où l'on ressent les animaux vous regarder entre curiosité et méfiance, et promesse d'animaux invisibles - un affût de prise de vues, mis en scène en vraie grandeur !

*Sylvain Tesson, évoquant le travail de Vincent Mugnier

Points forts

Cette exposition présente des photos de très haute qualité, et pour beaucoup d'entre elles, d'un très grand format, mises en valeur par la lumière et leur encadrement. 

Les images sont magnifiques de sobriété, d'habileté dans la composition, de patience dans leur capture. 

Latitudes blanches est sans doute le choc le plus extrême, là où animaux et oiseaux se révèlent d'un rien, images fantomatiques, yeux noirs, vols en apesanteur blanche ; pour n'en citer que quelques uns, les grues cendrées, l'harfang des neiges, rapace nocturne par ailleurs emblème du Québec -inoubliables, la panthère des neiges se dérobe au regard de celui qui passe trop vite, le yack ou le bœuf musqué vous hypnotisent de leur suprême indifférence à la violence des vents glacés.

Vous découvrirez aussi de très belles photos d'autres oiseaux et de mammifères, que le regard singulier du photographe pourrait vous donner le sentiment de découvrir pour la première fois.

Ce travail photographique est repris en projections très grand format dans le cadre des Nuits de la Saline, un "package" qui associe visite, dîner et spectacle dans le site, les 11, 12, 13, 18, 19, 20, 25, 26, 27 juillet / 1er, 2, 3, 8, 9, 10 août 2024.

Quelques réserves

Cette exposition, conçue sur mesure pour l'écrin des Salines Royales d'Arc et Senans pourrait, comme un plaidoyer,  entamer un tour de France. Mais cela ne semble pas prévu !

Encore un mot...

Vous aurez peut-être le sentiment, comme je l'ai été, d'être témoin d'un premier matin du monde. Dans une nature sans concession pour l'homme, des animaux à leur place, des regards volés, mais pris dans l'objectif d'un esthète aussi discret que respectueux. C'est un regard d'une grande finesse que nous propose Vincent Munier, ou l'indifférence de l'animal à la présence du photographe rivalise avec le défi d'être vu, dans une esthétique qui est parti pris et témoignage d'un très grand talent.

Si les Salines d'Arc et Senans, en Franche Comté, inscrites au Patrimoine Mondial de l'Unesco à 45 km au sud de Besançon méritent une visite, l'exposition de Vincent Munier en elle-même vaut ce détour, n'en déplaise aux amoureux du patrimoine architectural ! Elle met en valeur, bien plus qu'en inutiles bavardages, la beauté sauvage d'un monde fragile, un peu d'espérance pour le préserver de l'emprise de notre modernité.

Une illustration

L'auteur

Vincent Munier est vosgien, photographe, éditeur et cinéaste. La présentation de son exposition dit de lui, avec justesse : "la brume, la pluie et la neige habillent paysages et animaux, dont on distingue parfois seulement les silhouettes. Ses images sont nées de quêtes de plus en plus lointaines et de longues patiences pour se faire oublier des légitimes habitants de la nature." Auteur de très nombreux reportages à travers le monde, il est aussi le personnage central du roman/essai La panthère des neiges de Sylvain Tesson.

 A tout seigneur tout honneur, il fallait son endurance, sa perspicacité et son talent pour débusquer la belle, que l'on croyait disparue. "Je traque la beauté, c'est ma manière de la défendre" dit-il à son compagnon d'aventure. La liste de ses publications est très longue : livres, reportages, portfolios, reportages dans les magazines, trois films (Le loup, l'ours et la panthère des neiges), des expositions, évoquant souvent le grand nord, deux prix prestigieux. Il est le premier photographe à avoir reçu trois fois l'Eric Hosking Award du BBC Wildlife Wildlife Photographer of the Year ; il a également reçu le César 2022 du meilleur film documentaire pour La Panthère des neiges, coréalisé avec Marie Amiguet.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Expos encore à voir