Un long moment de silence
Infos & réservation
Thème
Le récit est au présent. Les destins croisés d’un homme d’aujourd’hui qui enquête sur la mort mystérieuse de son père, lors de l’attentat du Caire en 1954, et d’un jeune juif rescapé des camps de la mort, qui décide dès 1948 de consacrer sa vie à la traque des tortionnaires nazis. Leurs destins se croisent précisément au Caire, où le père de l’un est venu venger les morts de l’autre.
Points forts
« Un long moment de silence » est une fiction mais largement nourrie de la véritable histoire familiale de l’auteur, Paul Colize.
Quelques réserves
Aucun : une histoire poignante que l’auteur a construit comme un thriller et que l’on ne peut quitter une fois entamée.
Encore un mot...
Ce livre se présente comme un thriller dont il a toutes les qualités mais à y lire de plus près il devient au fil des pages et de notre attachement aux personnages un roman initiatique, qui dépasse la simple quête des origines pour offrir au lecteur une réflexion profonde sur le bien et le mal et sur ce que chacun doit en faire. En cette année de commémoration, le devoir de mémoire ne peut nous faire oublier le besoin d’oubli, ce qui va déterminer le destin des protagonistes de ce roman et leurs difficultés à trouver un sens à leur vie.
L'auteur
Paul Colize fait partie de la nouvelle vague des auteurs belges de polars qui se distinguent sur la scène francophone et, dans son cas, internationale. Son roman précédent, « Back Up », a fait l’objet d’une option par un studio américain; et on peut lui prédire un avenir à Hollywood, à la Pierre Lemaire, Prix Goncourt 2014. D’ailleurs Paul Colize n’est pas en reste de prix avec de nombreuses distinctions en France et à l’étranger. C’est incontestablement un auteur à suivre.
Ajouter un commentaire