L’Inconnu de la forêt

Un roman policier haletant sur fond d’actualité politique américaine brûlante
De
Harlan Coben
Belfond
Traduction de Roxane Azimi
Parution en octobre 2020
480 pages
21,90 euros
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Dans L’Inconnu de la forêt, on découvre  un garçon âgé d’environ une huitaine d'années, qui semble avoir vécu seul dans les bois. Ce qui ne l’empêche aucunement de s’exprimer parfaitement. Malgré la notoriété donnée à cette découverte, personne ne se manifestera afin de le réclamer.

34 ans plus tard, Wilde (l’inconnu de la forêt) vit dans la petite ville du New Jersey auprès de laquelle il  avait été trouvé. Il est très proche d’Esther, avocate pénaliste de talent et de son  petit-fils Matthew. Ce dernier se montre inquiet, car dans la classe de son collège, une adolescente, Naomi, semble avoir disparu. Elle est la victime d’un  harcèlement orchestré par  Crash Menard le rejeton d’un très riche producteur d’émissions télévisées. Wilde retrouvera facilement la jeune fille, dans le sous-sol de la maison de son père. Il ne s’agissait que d’un défi qu’elle voulait relever afin d’améliorer son image auprès de ses condisciples. Quelques jours plus tard, le père de Naomi contacte Wilde. Il est persuadé que sa fille a été enlevée. Personne ne veut croire à cette nouvelle disparition. Bientôt, c’est Crash Menard qui est enlevé à son tour. L’amitié qui existe depuis toujours entre le père de Crash  Menard et Rusty Eggers, sulfureux candidat populiste à la prochaine élection présidentielle, donne une autre dimension à l’affaire, d’autant qu’une rumeur veut que Menard possède une vidéo prouvant que Rusty a commis un crime.

Naomi est-elle partie prenante dans ce kidnapping ? Sont-ce des activistes qui s’opposent à la candidature de Rusty Eggers à la  présidentielle ? Ou est-ce Rusty lui-même qui  a monté cet enlèvement ? Comme le dit Wilde, « Il  manque trop de pièces  pour trouver la solution ». C’est en passant par le pénitencier de Sing Sing, en remontant un passé lointain, et après une succession de rebondissements que la vérité insoupçonnable émergera. Wilde, à  la toute fin, nous réservera un ultime avatar totalement inattendu.

Points forts

  • Une intrigue et un suspens parfaitement menés.

  • La personnalité du candidat à la Présidence n’est pas sans rappeler une figure politique qui fait actuellement la Une de tous les médias, ce qui confère un relief supplémentaire à ce roman.

Quelques réserves

Le mieux est souvent l’ennemi du bien. On peut avoir le sentiment que l’auteur, par moments, en rajoute un peu, ce qui peut nuire à la vraisemblance d’une intrigue intelligemment menée par ailleurs.

Encore un mot...

Un roman policier haletant sur fond d’actualité politique américaine brûlante.

L'auteur

Harlan Coben est un  écrivain de romans noirs prolifique qui a rencontré le succès dès ses premiers romans. Mondialement reconnu, il est le premier auteur à avoir reçu le Edgar Award, le Shamus Award et le Anthony Award, les trois prix majeurs de la littérature à suspens aux États-Unis. Depuis Ne le dis à personne (2002) récompensé du Grand Prix des lectrices Elle et adapté avec succès au cinéma par Guillaume Canet, Belfond a publié vingt et un romans d'Harlan Coben. Pratiquement toutes ses œuvres ont été transposées au cinéma, ou à la télévision. Ce succès phénoménal  qui se perpétue depuis des décennies, il le doit à un talent particulier : celui des liens mystérieux qui lient des personnages improbables. 

Pour la version livre-audio : L’inconnu dans la forêt 

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir