Les fils d’Odin
Parution le 16 mars 2017
Traduit de l’allemand par Joël Falcoz
549 pages
9,90 €
Infos & réservation
Thème
Les époques dramatiques conviennent particulièrement aux intrigues policières. Harald Gilbers, historien allemand et auteur de thrillers en fait la démonstration avec Les fils d’Odin. Il nous fait revivre, l’action se déroule de janvier à mars 1945, une période apocalyptique, celle de la chute inéluctable et totale de ce grand Reich que Hitler avait promis pour mille ans. Rien ne peut plus freiner les Russes qui marchent sur Berlin. Nuit et jour, la capitale allemande est bombardée et, malgré la levée en masse et l’omniprésente propagande de Goebbels, les Allemands savent que la guerre est perdue. A Auschwitz avec l’avancée des troupes russes c’est la panique. Eric Hauser médecin et officier SS, qui effectue des recherches médicales létales sur les prisonniers de ce camp sinistre, a pris sa décision, il va déserter.
A Berlin, l’ex-commissaire de la police criminelle (la fameuse Kripo), Richard Oppenheimer connaît une passe difficile. Juif, il vit dans la clandestinité. Il va croiser le chemin de Hauser, l’ancien mari de Hilde, aristocrate et résistante, sa grande amie. Hilde est accusée du meurtre de Hauser. Il ne reste que quelques jours à l’ex-commissaire pour éviter qu’elle ne soit condamnée à la peine capitale. Pour prouver son innocence, il se lance dans une enquête hallucinante, ponctuée par des rebondissements plus que inattendus. Elle est menée dans une ville en ruines, bombardée nuit et jour. Fuyant les sicaires de la Gestapo, il affrontera aussi une société secrète, Les fils d’Odin, qui rêve de redonner vie au culte d’Odin le dieu des aryens.
Points forts
- Une description fine et minutieuse de ce cauchemar effrayant dans lequel Hitler entraîna tout un peuple.
- Un contexte qui confère à cette enquête une dimension hors-norme.
Quelques réserves
L’intrigue laisse apparaître certaines faiblesses dans la dernière partie de l’ouvrage.
Encore un mot...
Un thriller passionnant et original, qui se révèle constituer une immersion qui nous fait revivre l’agonie suicidaire et sanglante de l’Allemagne nazie.
L'auteur
Après des études de lettres anglaises et d’Histoire, Harald Gilbers a travaillé comme journaliste pour les pages culturelles d’un magazine puis comme metteur en scène indépendant. Lauréat du prix Friedrich Glauser pour son premier roman policier Germania, il a reçu pour Les Fils d’Odin, le prix Historia 2016 du meilleur roman policier historique.
Ajouter un commentaire