Le poète. Une enquête de Jack McEvoy
Traduit de l’anglais par Jean Esch
Parution le 6 septembre 2017
764 pages
10,40 €
Infos & réservation
Thème
Depuis des années, il serait plus juste d’écrire des décennies, Michael Connelly, est, à juste titre, considéré comme un des maîtres mondiaux du thriller. Tous les écrivains qui excellent dans ce domaine, ont chacun, au-delà d’une créativité certaine dans l’élaboration d’histoires à suspens, ce que l’on pourrait appeler une marque de fabrique. Michael Connelly a d’abord été un journaliste de la rubrique judiciaire, avant de devenir l’écrivain que l’on connaît. Ce qui caractérise son œuvre, son écriture, c’est sans conteste le souci du moindre détail, une singularité qui lui vient de ce passé de journaliste spécialisé.
Dans Le Poète, un de ses premiers romans réédité en France en livre audio pour fêter ses 25 ans de parution, le héros, Jack McEvoy, est aussi un journaliste chargé de la rubrique judiciaire du Rocky Mountains News, un quotidien de Denver. Chaque protagoniste qu’il rencontre est soigneusement décrit, qu’il s’agisse de son physique, des vêtements qu’il porte, de sa façon de s’exprimer… Ce qui confère une crédibilité imparable à l’intrigue. Les personnages sont vrais, on rentre de plain-pied dans l’histoire.
Tout commence lorsqu’un jour deux inspecteurs de police viennent chercher Jack à son bureau. Dans la voiture qui les emmène au commissariat, les deux policiers, peu à l’aise, vont lui annoncer que son frère jumeau inspecteur à la criminelle, a été retrouvé mort dans sa voiture. Tout laisse supposer qu’il s’est suicidé. Cette nouvelle est non seulement terrible mais aussi stupéfiante, rien ne laissait présager un tel acte. Après s’être rendu sur les lieux, avoir consulté le dossier, le journaliste doit se rendre à l’évidence, le suicide ne semble pas faire de doute. D’autant que les policiers insistent sur le fait que l’affaire dont il avait la charge, le meurtre atroce d’une jeune étudiante, pour laquelle il n’avait obtenu aucun résultat, avait fini par l’obséder.
Après quelques jours, Jack décide d’écrire un article sur la mort de son jumeau.
Il reprend, non seulement tous les éléments de l’enquête, réinterroge les témoins, mais il consulte également toutes les données concernant les suicides de policiers. Ces recherches laborieuses vont faire émerger des indices, qui vont apporter la preuve que Sean, son frère, n’a pas mis fin à ses jours. Au moment de sa mort, celui-ci n’était pas seul dans sa voiture. Des inspecteurs appartenant tous à la criminelle ont connu une fin identique. Chaque fois les textes laissés par les victimes avaient la même origine : les poèmes d’Edgar Poe. Ayant convaincu les autorités de plusieurs Etats, les enquêtes sont rouvertes. Alors que Jack allait écrire son article, le FBI intervient. Un marché est conclu, il ne rédigera son papier que lorsque le FBI aura arrêté le coupable, en échange, il sera associé à l’enquête. La traque du « Poète » ainsi que l’ont dénommé les agents fédéraux va commencer. Elle sera longue, incroyablement difficile. Sa complexité réservera des rebondissements plus qu’inattendus au même titre que la fin de cette affaire hors normes. Mais celle-ci a-t-elle vraiment connu sa fin ? Une question que se pose toujours Jack certains soirs, se demandant si le Poète ne va pas soudainement réapparaître.
Points forts
Une histoire puissante, une immersion dans une enquête qui déploie tous les moyens possibles afin de mettre un terme à une série de meurtres qui ne méritent qu’un qualificatif : déments.
D’autant qu’à plusieurs reprises on assiste à des rebondissements incroyables d’intensité dramatique.
Quelques réserves
La minutie de l’auteur que nous avons évoquée donne parfois l’impression de ralentir le récit.
Encore un mot...
Un thriller qui nous plonge dans un suspens imparable et ininterrompu et qui, chose rare, se renouvelle avec toujours la même efficacité.
L'auteur
Michael Connelly, ancien journaliste, est l’un des principaux écrivains américains de romans policiers depuis 1992 avec Les Egouts de Los Angeles son premier polar primé où l’on découvre son personnage récurrent, Harry Bosch inspecteur du Los Angeles Police Department. Avec un roman par an, des succès de librairie, il reçoit de nombreux prix. Il est traduit en 39 langues. Le Poète est un de ses romans « culte ». Plusieurs ouvrages sont adaptés au cinéma ou en séries.
Commentaires
Je n ajouterai pas grand chose à la renommée de cet auteur mais le poète est un thriller vraiment accompli !
Ajouter un commentaire