Le dossier 1569

Un “cold case” complexe aux ramifications et manipulations multiples. Un régal pour les amateurs de polars purs et durs !
De
Jorn Lier Horst
Gallimard Série Noire
Traduction du norvégien par Céline Romand-Monnier
Parution en janvier 2025
437 pages
20 €
Notre recommandation
3/5

Infos & réservation

Thème

Wisting est un flic proche de la retraite. Ça ne l’empêche pas de suivre - même en vacances - les informations sur la  disparition d’une femme dans sa région. Des lettres anonymes glissées dans sa boîte aux lettres vont faire ressortir une vieille affaire qui avait été classée par la condamnation du coupable présumé. L’enquête avait alors été menée par un policier qui aujourd’hui brigue le plus haut poste dans la hiérarchie de la police norvégienne. Or l’enquête a-t-elle été si minutieuse que cela ? Intrigué, Wisting reprend ce dossier et, en furetant un peu partout, il entrevoit la possibilité d’une erreur judiciaire.

L’enquête sera plus ardue que imaginée au départ.

Points forts

Un polar comme on les aime. Un flic en fin de carrière, un cold case qui ressurgit par des lettres anonymes glissées dans sa boîte aux lettres, l’association de bonnes vieilles méthodes de filatures mêlées aux techniques d’investigation scientifique les plus modernes, des crimes  entrecroisés, des suspects à foison,  du suspense et une fin heureuse : tous les ingrédients sont là pour se régaler.

Quelques réserves

Entremêler plusieurs affaires criminelles rend la lecture de l’ouvrage un peu compliquée. De même, insérer des explications sur la vie sentimentale, elle aussi compliquée, de la fille du détective n’apporte pas grand-chose à l’histoire.

Encore un mot...

Si on aime le style polar, on va se régaler. Si ce genre n’est pas votre tasse de thé, ce n'est pas Le dossier 1569 qui va nous convertir à ce genre de littérature.

Une phrase

« L’un des outils les plus importants d’une enquête était la chronologie, surtout dans les affaires complexes impliquant de nombreuses personnes et comprenant plus d’un crime. Rien ne se passait dans un vide parfait. Pour chaque évènement, il y avait un avant et un après. La procédure habituelle était de retracer tout ce qui précédait un meurtre pour découvrir ce qui avait conduit au crime fatal, mais souvent, ce qui le suivait pouvait également donner des indications et des réponses. Comme il expliquait à Line que l’Américain ne s’inscrivait pas dans la chronologie, son cerveau avait réagi, il s’était senti interpellé. Il en savait pas par quoi. » Pages 281-282

L'auteur

Jorn Lier Horst est né en 1970 dans le comté du Telemark au sud de la Norvège. Il est l’auteur de romans policiers et de littérature d’enfance. Son premier roman, Nokkelvitnet, paraît en 2004 et ce sera le premier volume d’une série consacrée aux enquêtes du détective William Wisting.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir