La Formule de Dieu
Traduit du portugais par Carlos Batista
Parution le 14 juin 2012
570 pages
22 €
Infos & réservation
Thème
Il est des secrets qui remontent à la surface bien des années plus tard. Celui-là aurait été caché dans un manuscrit inédit écrit par Albert Einstein après son entretien avec le premier ministre de l'Etat d'Israël en 1951, David Ben Gourion. Et parce qu'il s'agissait d'assurer la sécurité du tout jeune Etat, il pourrait bien refermer la formule secrète de fabrication d'une bombe atomique "à bon marché". Nous sommes maintenant dans les années 2000 et la République Islamique d'Iran a recruté la chercheuse Ariana afin qu'elle convainque Tomàs, éminent cryptologue portugais, de déchiffrer une formule mystérieuse contenue dans le manuscrit, que le régime iranien a réussi à dérober. Tomàs et Ariana se trouvent confrontés au dilemme de décrypter et comprendre "La formule de Dieu", qui offrirait à bon compte à l'Iran cette bombe atomique que la communauté internationale lui interdit de concevoir et de produire.
Mais ils se trouvent aussi les jouets des services secrets qui les manipulent, CIA et police politique iranienne. Ce n'est pas seulement une course contre la montre qu'ils vont entreprendre au péril de leurs vies, c'est une plongée dans les recherches les plus récentes sur les origines de l'univers, entre physique, astrophysique, chimie, philosophie et métaphysique, pour casser le code contenu dans cette formule. La recherche de la solution les conduira du Portugal à l'Iran et au Tibet, de la Bible au Ramayana, au plus profond des textes fondateurs des grandes religions, pour interroger leur caractère prophétique au regard des découvertes les plus récentes de la physique des particules.
Points forts
La formule de Dieu est un roman policier chargé de vulgarisation scientifique et de métaphysique. Au cœur de l'intrigue, il est proposé de découvrir les liens qui pourraient unir les connaissances actuelles sur l'origine de l'univers et les grands textes religieux sur la genèse du monde. Et cela pourra surprendre.
Le thème du roman, sans rien dévoiler d'essentiel, porte sur les coïncidences entre la théorie de la relativité, élaborée par Albert Einstein, les recherches qu'elle a induite sur l'origine de l'univers, le big bang, la naissance conjointe du temps et de l'espace, l'expansion de l'univers, la physique des microparticules (la mécanique quantique), la description de la genèse dans la Bible et la conception cyclique du temps au sein du bouddhisme et de l'hindouisme.
Le roman comprend de longs chapitres sur ces thèmes, en lien direct avec l'intrigue, et fait de cette aventure l'occasion d'une vulgarisation scientifique de qualité sur un sujet qui pourrait paraître inaccessible.
Traduit du portugais, le texte est bien écrit, facile à lire, malgré l'aridité apparente du sujet.
Quelques réserves
Il sera facile de comprendre que ce qui peut passionner les uns pourra dépasser ou totalement désintéresser les autres. Il est, dans les pages de ce gros ouvrage, beaucoup question de théories, d'exégèse de textes religieux, d'interprétations. Et certains penseront - au détriment de l'action. Clairement, si ce thriller n'en manque pas, actions et suspens ne composent pas la majeure de l'intrigue, qui se cache plutôt dans une pédagogie progressive et subjective des liens entre science et croyances, entre vie et mort, ou sciences fondamentales et questionnements sur le sens de la vie. Un sujet décalé pour un roman d'action !
Gros roman, gros volume, heureusement, on le trouve aujourd'hui en format poche, comme la plupart des romans historiques de l'auteur traduits en français.
Encore un mot...
Malgré son titre, ce roman n'est absolument pas un plaidoyer pour une lecture religieuse de la création, mais un questionnement sur l'origine, le possible déterminisme et le devenir de l'Univers, dont la recherche de La formule de Dieu est le prétexte.
Cela en fait un "Polar"tout à fait atypique. Les théories exposées, qui correspondent à une partie des connaissances en astrophysique de ces récentes décennies, sont exactement décrites, s'il est difficile de les qualifier de justes - pour autant qu'un curieux de sciences puisse en juger. Le maillage des théories est bien construit, avertissement et note finale en donnent la clé. Il s'agit bien là d'un roman, au cours duquel s'invite l'intelligence artificielle, sujet oh combien d'actualité. Mais à l'image du Da Vinci Code de Dan Brown, ou du Nom de la Rose d'Umberto Eco, quand vient le temps des réponses à l'intrigue, on se demande comment séparer la réalité de la fiction. Les théories abordées sont passionnantes, en particulier celles des lois observables de l'univers, de leur logique, du sens de l'intelligence humaine, de l'intentionnalité - ou non - de les rendre lisibles à l'homme, du hasard, ou non, de l'apparition de la vie sur Terre. Mais elles ne constituent pas des vérités définitives, et la controverse sur la théorie des cordes et les multivers (multi univers parallèles) n'est pas loin. Le chemin pour les comprendre pourra en rebuter certains, l'issue pourra décevoir (question de point de vue !). Les questions abordées sur la genèse de l'univers en restent percutantes et accessibles. En l'état actuel des sciences fondamentales, ce roman édité il y a presque 20 ans (2006, 1ère édition) reste un excellent prétexte à réflexion, bien au-delà de nos petits horizons !
Une phrase
- " - Vous pensez que ce ton sombre constitue le message?
Tomás prit sa tasse de thé fumant et avala une gorgée.
- Peut-être pas tout le message, mais il en constitue certainement une partie. Il reposa la tasse. Einstein était à l'évidence effrayé par ce qu'il avait découvert ou inventé et il jugea bon de placer cet avertissement en guise d'épigraphe au manuscrit. Quoi qu'il en soit, La Formule de Dieu, ma chère, touche sans doute à des puissances fondamentales de la nature, à des forces qui nous dépassent. C'est pourquoi je vous dis qu'il est important qu'on me révèle le contenu du document. Sans quoi, ma capacité à décoder ce poème sera sérieusement limitée.
- Je vous ai déjà dit que je soumettrai la question au ministre, répéta l'Iranienne avant de regarder à nouveau le poème. Mais pensez-vous que ce poème puisse cacher d'autres messages?
Tomás secoua la tête de bas en haut, en signe d'acquiescement.
- Je le crois. Mon impression est qu'il y a encore autre chose." P 134
- " Pour qu'il y ait vie, un grand nombre de paramètres doivent être réglés sur des valeurs bien spécifiques et très rigoureuses. Et que découvrons-nous? Ce réglage existe.
Il referma la chemise. On appelle cela le principe anthropique.
- Comment ?
- Le principe anthropique, répéta le physicien. Le principe anthropique signifie que l'univers a été créé pour que l'homme puisse y vivre.
- Je comprends.
- C'est la seule explication de cette incroyable série de coïncidences et d'improbabilités qui nous permettent d'être ici.
L'historien se frotta le visage, songeur.
- C'est vraiment prodigieux, admit-il. Mais tout peut n'être que le fruit du hasard, non? Je veux dire qu'il est hautement improbable que je gagne à la loterie, bien sûr. Mais, après tout, la loterie n'a-t-elle pas nécessairement son gagnant ? […]
- C'est vrai, concéda Luís Rocha. Sauf que, dans ce cas, il s'agit de multiples loteries. Regardez, nous avons décroché le gros lot concernant la précision de l'expansion de l'univers, concernant la précision de la température primordiale, concernant la précision de l'homogénéité de la matière, concernant la légère prédominance de la matière sur l'antimatière, concernant la précision de la constante de la structure fine, concernant la précision des valeurs des forces fortes, et électrofaibles et de la gravité, concernant la précision du taux de conversion de l'hydrogène en hélium, concernant le délicat processus de formation du carbone, concernant l'existence dans le noyau de la terre de métaux qui créent le champ magnétique…" P 504
L'auteur
José Rodrigues dos Santos est à la fois journaliste et romancier. Présentateur vedette du journal télévisé de la première chaîne de radio télévision portugaise, il a écrit essais et biographies. Il est connu en dehors du Portugal pour ses romans "historiques". Son personnage, Tomàs Noronha, héros de La formule de Dieu, apparaît dans un premier roman historique sur Christophe Colomb - O Codex 632, publié en 2005. La formule de Dieu est très vite un succès international, traduit en 17 langues. Les séries historiques de JR dos Santos sont majoritairement traduites en français et éditées dans la collection Pocket/Univers Poche. Son premier roman, Oubliés (sur la Première Guerre mondiale), vient d'être publié pour la première fois en français, en octobre 2024 aux Editions Hervé Chopin.
Ajouter un commentaire