Homicides multiples dans un hôtel miteux des bords de Loire
Editions Sonatine
Infos & réservation
Thème
Un auteur de polar anglais au succès incertain, Ethelred Tressider, disparaît quelque temps en compagnie d’une improbable conquête au grand dam de son agent littéraire, Elsie Thirkettle, laquelle, lui ayant bloqué ses cartes de crédit, finit par le retrouver en France, seul au fond d’un petit hôtel du bord de la Loire. Elle le rejoint et la quiétude de l’endroit est vite troublée par 2 meurtres successifs. Les clients ont interdiction de quitter l’hôtel. Elsie, fortement suspectée, et Ethelred mènent leur propre enquête.
Points forts
1 Un ton décapant qui mêle ironie, autodérision et humour noir.
2 Une intrigue qui se déroule logiquement sans être prévisible.
3 L’auteur est impitoyable avec ses personnages, aux multiples travers, qu’il a crées amusants et crédibles.
Quelques réserves
Ce roman que l’on referme à regret, on l’aimerait plus long. À vous de voir si c’est un point faible…
Encore un mot...
L’auteur semble s’être amusé à disposer sur son parcours un maximum de pièges à clichés qu’il s’amuse à déjouer avec une réjouissante virtuosité.
Ecrit à la première personne, ce roman aurait pu être rédigé par l’enfant qu’auraient conçu Agatha Christie et Fréderic Dard (Impossibilité chronologique vérifiée par l’auteur de ces lignes, qui ne laisse rien au hasard…).
L'auteur
L.C. Tyler est un auteur anglais qui a grandi dans l'Essex . Son éditeur diffuse une très sommaire biographie qui annonce des études de géographie suivies d’une carrière internationale au British Council et de la direction d’une association caritative (Collège royal de pédiatrie et de santé infantile, d’après Wikipedia). Il se consacre aujourd’hui entièrement à l’écriture.
Ajouter un commentaire