
Étincelles rebelles
Parution le 9 janvier 2025
369 pages
19 euros
Infos & réservation
Thème
Un policier sénégalais, sanctionné pour avoir trop bien travaillé, se retrouve en Casamance, au sud du pays, suite à une mutation disciplinaire. Malgré cet enterrement de première classe, le jeune homme a l'œil aux aguets et découvre d’étranges relations entre une mouvance sécessionniste, les forces de l’ordre et le groupe craint et mystérieux des « Chasseurs ». Ceux-ci, familiers de la forêt, proches de la nature et des cultures traditionnelles, tentent d’empêcher, parfois avec violence, que la région ne soit instrumentalisée par des intérêts financiers. Notre détective découvre, que l’extraction d’un métal rare excite des convoitises, mais aussi que de grosses quantités de cocaïne transitent par la région. Un système de corruption impliquant de hauts responsables politiques couvre toutes ces manigances et utilise la rivalité des forces en présence…
Points forts
Le roman est bien ficelé et utilise intelligemment les codes du roman noir: un héros un peu désabusé met au jour une série de manoeuvres criminelles. Mais ces découvertes mettent en même temps à nu un fonctionnement politique et mafieux et servent de révélateur pour faire apparaître un rapport de forces souterrain, et une économie menaçante. De plus, le recours à peine effleuré à une certaine sorte de merveilleux replace l’histoire dans un genre d’Afrique fantôme: une panthère miraculeuse fait surgir un élément de légende totalement inattendu dans cette fiction apparemment rationnelle.
Quelques réserves
De légères réserves sur l’écriture, parfois un peu trop démonstrative. Plus sèche et plus elliptique, elle pourrait être plus efficace. Et la bluette sentimentale entre le héros et la jeune et jolie journaliste qui l’assiste avec courage et détermination n’était pas indispensable.
Encore un mot...
Cette fiction compliquée est une bonne aide pour comprendre certains enjeux de l’Afrique de l’ouest contemporaine ; notamment sa position de plaque tournante du trafic de drogue entre l’Amérique latine et l’Europe. Et en se laissant porter par l’intrigue on se familiarise aussi avec la réalité du tribalisme au Sénégal.
Une phrase
« Muni d’une flèche, il saisit l’arc qu’il tenait en bandoulière puis le tendit. Dans une situation aussi avantageuse, il n’y avait nul besoin de gaspiller des balles de revolver. Sa cible verrouillée, la flèche fendit l’air et vint se loger dans l'œil gauche du bandit qui fermait le cortège. Le corps sans vie s’écroula en une dernière crispation, donnant un coup d’accélérateur à la moto qui heurta celle qui la précédait. L’un après l’autre, ses trois complices perdirent le contrôle de leur deux-roues et se fracassèrent contre les troncs d’arbre qui les cernaient.
À travers le feuillage, le balafré avait observé toute la scène du carambolage provoqué par son partenaire, agrémenté des cris de douleur des agresseurs devenus victimes. Armé de son poignard, il plongea de sa branche tel un léopard… » (pp 66-67)
L'auteur
Étincelles rebelles est le premier roman de Macodou Attolodé. Ce Dakarois vit en France depuis longtemps mais reste passionné par l’évolution et les contradictions de son pays qu’il observe et étudie avec une attention et un recul fructueux.
Ajouter un commentaire