Congo Requiem

Du grand Grangé
De
Jean Christophe Grangé
Editions Albin Michel - 726 pages
Notre recommandation
4/5

Infos & réservation

Thème

Grégoire Morvan, super flic un peu barbouze, part au Congo régler des affaires pas très légales afin de léguer à ses trois enfants un substantiel bonus quand le temps de la succession sera venu. Dans ce Congo déchiré, soumis à de très fortes influences et voisin d'un Rwanda toujours meurtri, il ne peut empêcher son fils, en quête des origines de sa famille et lui même brillant policier, de l'accompagner dans son voyage. Et même s'ils sont armés pour faire face à tous les dangers - tout dérape. Chacun des trois enfants de Morvan, "co- héros" de l'histoire, vont être confrontés au réveil du passé. La violence sauvage et la sorcellerie d'un meurtrier en série, "l'homme clou", poursuivi et arrêté des décennies plus tôt, planent sur la famille et semblent tirer les ficelles d'une vengeance délirante.

Points forts

1- Dire qu'un roman de Grangé est haletant est peu original. On en n'attend pas moins de lui. Mais comment de pas être abasourdi par la diversité des situations vécues, des coups de théâtre, des événements inattendus ? Bref, il nous tient par le bout du nez et nous fait dévorer allègrement les 726 pages de cette histoire.

2- Le style d'écriture est simple et efficace, les chapitres courts (il y en a 146 !) ; vous êtes, à chaque ouverture, plongé dans un volet de l'action, sans préambules interminables. Si les personnages principaux peuvent paraitre un peu stéréotypés leur évolution risque de vous surprendre, ce n'est pas une des moindres qualité de ce roman.

3- Quelle imagination ! L'Afrique équatoriale, ses tensions, ses anciens colons, ses trafics, ses sorciers, la médecine psychiatrique, ses experts, ses lieux de soins et de rétention, la police scientifique... bref, tout est très documenté, et très crédible pour un "non spécialiste" !

4- Contrairement à ce que le titre et le début du roman pourraient faire croire, toute l'action ne se passe pas au Congo. Elle vous ramène en France, à Paris, dans les méandres des liens entre police et pouvoir, en Bretagne aussi, dans l'ile de Bréhat. Quel voyage !

Quelques réserves

1- Attention, ce livre est une suite. Le volume précédent s'appelle Lontano, et il est paru en septembre 2015. Il est tout à fait possible de passer par la case "Congo Réquiem" sans passer par la case "Lontano". Ce fut mon cas. Mais l'on sent des allusions à cette première partie, que l'on peut regretter de ne pas avoir lue avant.

2- Attention, descriptions ultra réalistes. C'est la loi du genre dans ce type de roman qui stimule évidemment l'imaginaire, parfois jusqu'au dégout. Le livre ne se résume pas à cela, mais âmes sensibles, s'abstenir !

3- Les premiers chapitres ne sortent pas du modèle "un chapitre/ un personnage, le second avec un autre, le suivant avec un troisième..." Ce mode de narration, très anglo-saxon, est un peu lassant, mais finit pas s'effacer au fil des pages. Peut être l'influence du lectorat de Grangé, traduit dans 30 langues !

Encore un mot...

Personnages bien campés, descriptions d'une précision chirurgicale, ambiances immersives, suspens distillé avec talent... ce roman est à la hauteur de la réputation de Jean Christophe Grangé. La première partie de l'histoire n'est pas sans rappeler "Dans les ténèbres de l'Afrique", publié en 1890 par le fameux Henry M. Stanley (celui qui retrouva aussi Livingstone !). Hautes technologies et armes de guerre mises à part, le temps semble s'être figé. La démarche romanesque n'est pas éloignée non plus de l'esprit des séries policières qui marient avec talent action, appropriation progressive de la psychologie des personnages, histoire dans l'histoire, cheminement progressif de l'intrigue. Un petit conseil : lisez Lontano avant, et vous voila parti dans 1500 pages de suspens déroutants.

Une phrase

Ou plutôt un court extrait:

"Pour l'heure, le silence régnait.... Seul le bourdonnement du Cessna se rapprochait. L'avion de ces messieurs était avancé - mais comment l'atteindre ?

- T'en vois combien ? demanda Morvan, cette fois en français.

- Au moins une dizaine.

Le Vieux jura mais ne paru pas étonné. Pour ces pillards, Morvan seul ou presque, à bord d'une pirogue sur le fleuve, ce n'était plus une opportunité mais une offre qui ne se refuse pas".

L'auteur

Jean Christophe Grangé est décrit comme "le maître du thriller français". Ce rédacteur publicitaire, devenu journaliste, se lance en 1994 dans l'écriture de romans. 12 romans, autant de succès, dont 6 adaptés au cinéma. "Les rivières pourpre", "Le concile de pierre", "L'empire des loups"... c'est lui ! Il serait injuste de limiter cette présentation à ses talents pour les romans noirs et immersifs ; il est l'auteur de très nombreux reportages (sa vie d'avant) dont certains ont été primés ; il est également scénariste de bandes dessinées, pour le cinéma et la télévision.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir