Ces mensonges qui nous lient

Un fils recherche son père longtemps après sa disparition dans l'anonymat du programme de protection des témoins. Un polar qui pêche par son invraisemblance !
De
Linwood Barclay
Belfond Noir
Traduit de l'anglais (Canada) par Renaud Morin
Parution le 23 janvier 2025
432 pages
23 euros
Notre recommandation
2/5

Infos & réservation

Thème

Jack a neuf ans quand son père doit quitter pour toujours sa famille. Auteur d'agressions et de plusieurs meurtres, il a dénoncé leur commanditaire, son patron Galen Frohm, pour, en échange, bénéficier du statut de témoin protégé. Il devra par conséquent endosser une nouvelle identité, refaire sa vie et surtout ne jamais tenter de reprendre contact avec les siens.

Devenu adulte, Jack est un écrivain non dénué de talent mais qui ne parvient pas à vivre de sa plume. Il décide donc de chercher un travail plus rémunérateur, en accord avec son agent et sa petite amie Lana, jeune journaliste installée et reconnue. 

Tandis qu'un juge à la retraite et un médecin urgentiste sont retrouvés noyés, des événements troublants se produisent dans la vie de Jack. C'est ainsi qu'il se voit proposer une bien étrange mission. Engagé en sa qualité de romancier par le Marshall Gwen Kaminsky, il est chargé par les services secrets d'inventer une vie passée aux témoins protégés, afin de donner corps et rendre plausible leur nouvelle identité.

Jack accepte l'offre après quelques hésitations puisqu'il devra tenir secrètes ses nouvelles activités, y compris vis-à-vis de ses proches. Il s'étonne cependant que ses employeurs ne semblent pas connaître son passé, même s' il a pris le nom de son beau-père, lorsque sa mère s'est remariée. Pendant que Lana commence à enquêter sur les deux morts suspectes du juge et du médecin, Jack va tenter de retrouver la piste de son père biologique.

Points forts

  • L'idée de départ semble promettre une intrigue complexe et pleine de surprises pour le héros et le lecteur. L'étrange coïncidence qui amène Jack à travailler pour la sécurité des témoins protégés lui permet de comprendre que, ce qu'il a vécu comme une trahison lorsqu'il était enfant, a dû représenter une terrible épreuve pour un père qu'il n'a jamais cessé cependant d'aimer et d'admirer.

  • Pour qui recherche à la fois repos et distraction, le roman de Barclay est d'une lecture aisée, les chapitres sont courts avec des retours sur les évènements passés qui ne bouleversent pas la continuité du récit ni sa clarté.

Quelques réserves

  • Des personnages stéréotypés et peu consistants qui n'ont aucune profondeur psychologique. Jack est confondant de naïveté et de maladresse, Lana semble tantôt posséder des dons de visionnaire comme elle peut tomber dans les pièges les plus grossiers. Quoi qu'il arrive, le hasard fait particulièrement bien les choses, les enfants aiment leurs parents et réciproquement, les méchants, souvent très méchants, sont tout de même capables de se racheter et la morale -pour ne pas dire le moralisme- est toujours sauve.

  • L'histoire est assez peu crédible et comporte une intrigue secondaire tout à fait superflue. Quand Jack commence à entrevoir la vérité en regardant un vieil épisode d'une série télévisée, on atteint le summum de l'invraisemblance. Enfin rien n'est épargné au lecteur des détails les plus inutiles à la résolution de l'enquête, qu'il s'agisse du décor, des intempéries, des aliments et boissons absorbés par les protagonistes de l'histoire...L'angoisse de la page blanche ne semble décidément guère tourmenter Barclay.

Encore un mot...

Les promesses du titre ne sont pas tenues et les termes dithyrambiques qui figurent sur la quatrième de couverture pour attirer le lecteur, font sourire après coup, si l'on est de bonne composition...Je n'ai trouvé ici ni «suspense redoutable», ni «personnages jubilatoires». Voilà un polar qui dessert le genre, comme beaucoup d'ouvrages comparables qui encombrent désormais les rayonnages de nos librairies.

Une phrase

“Y avait-il dans le passé lointain de mon père des amis vers lesquels il pourrait se tourner? Certaines régions qu'il aimait où il essayerait de se fondre s'il était convaincu d'avoir quelqu'un à ses trousses? Possédait-il des compétences particulières (autres que celles de tuer des gens) qu'il pourrait mettre à profit s'il devait endosser une autre identité?” p.227

L'auteur

Linwood Barclay est un auteur canadien né aux Etats Unis en 1955. Il a écrit des nouvelles et de nombreux romans policiers, dont une pentalogie sous le titre de Promise Falls entre 2008 et 2019 traduite en français, une trilogie consacrée aux enquêtes de Zack Walker. Voici quelques titres de romans isolés : Cette nuit-làContre toute attenteLa fille dans le rétroviseur ....

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et les adresses courriel se transforment en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Ils viennent de sortir