Mes Guerres
Parution le 17 avril 2024
334 pages
23 euros
Infos & réservation
Thème
Nous suivons l’auteure dans l’intimité de son enfance, de sa jeunesse, de sa vie de femme, de sa carrière professionnelle, grand reporter de guerre à Tf1 des années 80 à 2000
Au fil des multiples conflits qui ont éclaté dans le monde à la fin du XXème et au début du XXIème siècle, la journaliste nous emporte au sein de « ses guerres »
Elle nous fait découvrir l’état désastreux des populations atteintes par la peur, la violence, l’abandon.
Nous l’accompagnons sur le terrain au milieu des combats.
A ses côtés nous rencontrons des hommes de pouvoir, des gouvernants.
De multiples épisodes marquants se succèdent jusqu’à la création de l’Hôpital français de Kaboul
Marine Jacquemin nous permet de nous situer au cœur des guerres de ces dernières décennies, d’en mesurer les drames.
Points forts
Une plume alerte, précise, dans une émotion contenue, nous offre l’occasion de côtoyer les événements graves de notre passé proche ; les chapitres du livre se suivent dans une chronologie simple qui nous aide à comprendre ce dont nous sommes témoins.
Quelques réserves
Il y en a vraiment très peu !
Encore un mot...
Une impression de vécu intense permet au lecteur de s’immerger à volonté , guidé par l’auteure, dans les pays en guerre, au côté des peuples bousculés, brimés, opprimés, détruits .
Le récit nous tient en haleine ; peut- on changer le monde ?
Comment ne pas s’attacher à cette humanité troublée, perdue, évoquée pour nous dans ce livre ;
Il nous reste à espérer …
Une phrase
« La République centrafricaine est ma première grande émotion …cette population vibrante me prend immédiatement dans ses bras. J’éprouverai le même sentiment en Afghanistan, un des pays où, aussi étrange que cela puisse paraître, je me sens également chez moi. » page 30
L'auteur
Marine Jacquemin, journaliste, grand reporter, productrice, réalisatrice, auteure, est née à Paris en 1952. Après des études de droit puis des voyages en Afrique et Asie, elle est correspondante de France 2 aux Etats- Unis. Entrée au service politique de TF1 en 1980, elle y sera grand reporter de 1989 à 2006. Elle lance en 2007 sa propre société de production Ethic- prod. Avec la création de Enfants Afghans-Chaîne de l’espoir, elle initie la fondation de l’Hôpital français de la Mère et l’Enfant à Kaboul toujours en service à ce jour.
Commentaires
Très bien écrit par une plume ( un nègre, comme on les appelle!) Une pure fiction par moment , mais la vérité était sans intérêt et normale, voire médiocre . Peu importe il faut bien rêver sa vie . La mythomanie du personnage est connue, souvent gênante , un besoin de reconnaissance démesuré que nous sommes nombreux à connaître sans même essayer de rectifier ses délires. Et au final la fiction devient un roman , une dernière occasion de faire oublier la petite bourgeoise qui savait aussi très bien conter .
Ajouter un commentaire